Obseques

11 2 0
                                    

Mon grand père est décédé. Ce n'est pas une grande surprise, il avait une leucémie aiguë et ces derniers temps j'avais vu son état se dégrader -je vivais avec lui, j'étais aux premières loges-. Il est mort après être retourné dans le Jura un haut lieu de son enfance et après avoir vu les alpes, qu'il aimait beaucoup et dont il a transmis l'amour à ses enfants et petits enfants. Les détails sont inutiles mais jusqu'au bout il sera resté digne et maître de son destin, c'était une personne incroyable.
La messe et l'enterrement ont lieu mardi et j'aimerais y dire un peu plus que quelques mots, seulement alors que je sais ce dont je veux parler je n'arrive pas à organiser un texte, quelque chose avec un fil conducteur qui ne soit pas brouillon ou incompréhensible.

J'aimerais parler des leçons de maths qu'il m'a donné à moi pendant deux ans mais aussi à mon frère et à mon cousin. J'aimerais parler du fait qu'il nous a appris à nous tenir à table lors des vacances en Normandie où il m'a aussi appris à nager. J'aimerais parler du fait qu'il a participé à m'inculquer les bases du tennis à boissy, notre maison de campagne, où il vouait également une guerre tenace au lierre et autres mauvaises herbes. J'aimerai parler de notre année de collocation; la façon qu'il avait de passer la tête dans l'entre bâillement de la porte pour ma proposer un menu du soir, les tomates mozza présentées joliment une rondelle de tomate/ une rondelle de mozza, les caramels avec le café, la télé qu'il regardait avec un casque, son petit sourire quand il me disait bonne nuit, nos discussions à tables sur sa paroisse, ses sorties, mes cours de droit et de sciences politiques. J'aimerais parler du fait qu'il m'a expliqué ce qu'était une servitude et qu'il va probablement beaucoup me manquer pour comprendre mes cours de droit admin (comme il manquera à ses enfants pour les déclarations d'impôts). J'aimerai parler des discussions que j'aurai aimé avoir avec lui, sur le problème Spinoza -un livre- par exemple. J'aimerai parler de sa gentillesse et de sa bonté et du fait qu'il est l'une voir la meilleure personne que j'ai connu. J'aimerai parler de son humour cynique et parfois un peu noir, de ses petites blagues simples parfois gentiment à nos dépends ou encore de son rire sans bruits. J'aimerai parler de sa façon de saler les plats à fond. J'aimerai parler de la tête qu'il faisait quand on osait le contredire ou qu'on lui disait quelque chose qui lui semblait absolument aberrant.

J'ai l'impression qu'il y aura toujours quelque chose que je manquerais ou que je regretterai de ne pas avoir dit parce que mon grand père était un personnage marquant, vraiment.

J'ai essayé l'ordre chronologique ou ante chronologique ou encore thématique mais rien ne semble faire de sens. Pourtant je ne peux pas être désorganisé dans une prise de parole en l'honneur de cet homme tellement organisé -absolument chaque document en sa possession, électronique ou papier est classé, il avait même un lieu de rangement des manuels d'utilisations des appareils électroménagers-.

Alors voilà je sais pas vraiment pourquoi j'écris tout ça ici, probablement pour avoir une trace écrite de toutes les choses que je veux évoquer.

Anyway J'ai réussi à apprendre à organiser des plans binaires en droit donc pourquoi pas ça?

Rantbook ? Où les histoires vivent. Découvrez maintenant