Théorie:

21 1 5
                                    

Bonjour à toutes et à tous!

Voici ma première théorie qui porte sur le harcèlement et son rapport avec l'école et l'époque dans laquelle on vit. Comme dit dans le résumé, je ne prétend pas répandre la vérité absolue. Je me base que sur ce que j'ai vécu. 

Je suis relativement jeune aussi si vous avez un avis sur le sujet, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou en message privé! Place aux mots:

===============================================================================

Depuis que je suis entré au collège, j'ai pu voir passer beaucoup de types de harcèlements, moraux comme physiques. Un soir, j'étais en appel avec un de mes amis, et j'ai commencé à développer une théorie sur le harcèlement sur laquelle je réfléchissais depuis quelques semaines et que je vais détailler ici, parlant du fait que le harcèlement était une conséquence d'une chose que l'on connait tous: l'école.

Selon cette théorie, la cause du harcèlement est un principe dont on a tous souffert au moins une fois: les notes. Quand on y pense, quoi de plus simple que le principe de notation: un chiffre entre 0 et 20 comprenant les décimales permettant d'établir les connaissances de l'élèves. Le problème, c'est que dans très peu de cas les notes établissent nos connaissances, mais notre obéissance à apprendre ce que nous donne les professeurs. Ils nous donnent des feuilles et des notions, nous les apprenons mais nous ne sommes pas interrogés sur toutes ces feuilles et toutes ces notions, certaines ne seront même jamais demandées! L'école prend en considération que ces feuilles et ces notions, mais jamais ce que sait réellement l'élève. Je vais me baser sur mon expérience personnelle en vous parlant de mes capacités. Depuis maintenant plus d'un an, j'écris très quotidiennement, je lis depuis que je suis en état de tenir une livre et j'ai une capacité de réflexion et de déduction. assez impressionnante. Cependant, mes moyennes de français au collège comme au lycée n'ont jamais dépassées les 13, si ce n'est pas moins. Je n'ai jamais, jusqu'à la philosophie, était interrogé sur mes capacités de réflexions, comme si l'Ecole considérait qu'avant cet âge, c'était impossible.

J'ai réfléchis pendant quelques dizaines de minutes, et j'en suis venu à la conclusion suivante: le harcèlement est le produit de trois facteurs, et a plusieurs conséquences graves que beaucoup connaissent mais que je vais rappeler ici, par soucis de principes et surtout d'éducation.

Ces trois facteurs sont les suivants: les notes, comme expliqué ci-dessus, la nature humaine et l'époque dans laquelle on vit.

Je vais commencer par expliquer ma pensée vis-à-vis du premier facteur: les notes. Je ne l'ai pas dit clairement, mais je parlerais ici que du harcèlement infantile, donc tout ce qui regroupe primaire, collège et lycée. Pour en revenir aux notes, je pense que nous avons, et par nous j'entend les adolescents majoritairement, tous eu peur un jour de nous prendre une mauvaise note soit par peur des représailles de nos parents, soit par peur de rater notre année ou notre trimestre pour les plus assidus. Sauf que ces petits chiffres, insignifiants quelque part, sont source de concurrence. Pour ne parler que de ce que je connais, depuis que je suis entré au collège, j'ai toujours eu un espace en ligne avec les notes, les devoirs...Et dans l'espace note, il y avait toujours la note la plus élevée et la plus basse. "Tu as la meilleure note? C'est bien, tu es plus fort que tu les autres. Tu as la moins bonne note? Tu es nul" C'était exactement cela que cette classification voulait dire. Et je ne parlerais même pas des bulletins trimestriels sur lesquels figurait ton rang dans la classe en fonction de ta moyenne générale.

Cette concurrence-ci était, tout du moins je l'espère, involontaire de la part de l'Etat. Mais ça, c'était avant ParcourSup. C'est le principe même de sélection. Notre beau pays, aussi puissant peut-il être, se vante de son principe d'égalité des chances, se différenciant ainsi des Etats-Unis, pays dans lequel la majorité si ce n'est la totalité des universités sont payantes. Sauf qu'avec cette réforme, suffisamment neuve pour le souligner, est une sélection directe des candidats. J'écris ces mots début Octobre 2019, et il y a encore un bon millier d'étudiants sans affectation, et ce parce que leur dossier a été refusé. L'égalité des chances n'est plus valable à partir du moment où l'école n'est plus obligatoire.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Oct 12, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Théorie n°1: Le harcèlement et l'écoleWhere stories live. Discover now