Céleste et l'Atlantide

4 0 0
                                    

Il y a de cela très longtemps, Céleste descendait souvent sur terre pour se mélanger au êtres humains. Elle revêtait une apparence commune et discutait avec l'un ou l'autre, partageait une partie de carte ou d'échecs, ou se distrayait de bien d'autre façon.
A cette époque, elle rencontra un homme qui lui plut plus que les autres. Elle entama donc une relation plus soutenue avec celui-ci, le voyant assez souvent, partageant son lit régulièrement...
Un jour, alors qu'elle était particulièrement détendue à ses côtés, elle lui avoua être plus qu'un être humain. Lui racontant ce qu'elle était en réalité, même s'il elle doutait qu'il puisse y croire. Mais celui-ci était particulièrement ouvert d'esprit et qui plus est, n'avait pas de raison de ne pas la croire. Il voulu en savoir plus, demandant à quoi ressemblait le monde avant, voulant savoir s'il existait d'autre monde que celui-ci, démontrant une grande curiosité et une envie insatiable d'apprendre ce qu'elle savait.
Céleste, soulagée de pouvoir se confiée sur tout ça et sur le fardeau qu'elle portait sur ses épaules, lui dit tout, se dévoila complètement. Aden, car c'est comme ça que l'homme s'appelait, bu ses paroles avec plaisir et appris ce qu'aucun autre être humain n'avais appris jusqu'alors.
Lors d'une de leur conversations, Aden dit alors à Céleste que tout ce savoir, toutes ces connaissances, devait être dévoilé aux autres êtres humains :
– Imagine ce qu'on pourrait accomplir avec tout ce que tu connais ? Le monde évoluerai de manière inimaginable ! »
Céleste était sceptique, du moins au début. Car Aden, homme sage et curieux, insista encore et encore, persuadé qu'un tel savoir ne pouvait qu'être bénéfique. Céleste finis par se laisse convaincre : « Tu as raison, j'apprendrais tout ce que je sais aux être humains, je leur offrirai le savoir ». Et c'est ce qu'elle fit. Les êtres humains évoluèrent à grand pas, développèrent une technologie hors norme, eurent accès à un savoir incommensurable et... ça se termina mal.
Si Aden était suffisamment sage pour faire bon usage du savoir que Céleste lui avait appris, ce n'était pas le cas pour la plupart des gens. Le savoir leur amena l'arrogance, la technologie amena la fainéantise et le pouvoir amena les conflits.
Céleste, sachant que la technologie qu'elle leur avait apprise pouvait autant construire de belle chose que détruire le monde, dut faire un choix. Quand elle vit que les conflits devinrent trop nombreux et qu'ils risquaient d'amener la fin de ce monde, elle décida d'y mettre un terme.
Un beau matin, elle vint voir Aden et lui dit :
– Aden, j'ai fait une grosse erreur, NOUS avons fait une grosse erreur ! J'aurais jamais du donner tant de pouvoir aux hommes, ils n'étaient pas prêt à le recevoir. La situation est grave, très grave !
– Je le sais maintenant, je suis responsable de cette situation, c'est moi qui t'ai incitée à leur apprendre tout ça...
– Je veux que tu parte très loin d'ici, quitte cette cité.
– Tu... Tu compte faire quoi ? »
Après un long soupir, elle répondit d'une voix désespérée :
– Je dois réparer mon erreur. Je dois mettre un terme définitif à ces conflits avant qu'ils ne détruisent la totalité du monde...
– Tu veux... détruire l'Atlantide ?
– Je n'ai pas le choix. Je devrais vivre avec ces millions de morts sur la conscience, ce sera mon châtiment, mais si je ne le fais pas, c'est la planète entière qui risque de mourir »
Aden, qui n'était après tout qu'un être humain, malgré sa sagesse et son amour pour Céleste, ne l'entendit pas de cette oreille.
– Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Tuer des millions de gens ? C'est ça ta solution ?
– Mais je n'ai pas le choix Aden ! Il n'y a rien d'autre à faire, la situation m'as complètement échappée !
– Tout ces discours sur l'amour que tu me portais, et à tout ces gens, ce n'était que des mensonges c'est ça ? Parce que la situation t'échappe, tu ne trouve rien d'autre à faire que tuer tout le monde ? C'est de ça qu'est capable la femme qui prétend m'aimer ?
– Aden, je... Je ne vois pas d'autre solutions. Je... que pourrait-on faire d'après toi ?
– On va y réfléchir Céleste. On trouvera bien une solution pour calmer ces conflits.
– Aden... Je... »
A ce moment là, Mort apparu dans la pièce. La température chuta aussitôt. La cavalière de la mort s'adressa à Céleste :
– Ma sœur, tu n'est plus capable de prendre une décision objective. Tes sentiments t'empêchent de faire ce qui est nécessaire. Je prend la relève.
– Non ! Attends ! Aden a raison, il doit y avoir une autre solution !
– Tu sais très bien que non. La destruction de cette cité est la seule solution. Guerre ? »
La déesse de la guerre fit son apparition aussitôt et parla :
– Céleste, retourne là-haut et laisse-nous régler ce problème. Désolé que ça te fasse mal mais, après tout, c'est toi qui a fait l'erreur, je t'avais dit que c'était pas une bonne idée... »
Céleste savait qu'elles avaient raison, qu'il n'y avait pas d'autre alternative. Elle regarda alors Aden :
– Viens avec moi Aden, je t'emmènerais loin d'ici, tu sera sauf.
– Hors de question, je mourrais avec les miens, je ne pourrais pas vivre avec tout ça sur la conscience. Si la cité doit périr, je périrais avec... »
Céleste, comprenant qu'il ne reviendrais pas sur sa décision, s'éffrondras en pleurs, déchirée par la tristesse et les remords. Vérité apparût alors à ses côtés, la pris dans ses bras et, les deux cavalières disparurent.
Guerre et Mort firent ce qu'il y avait à faire : déclenchant un énorme tsunami qui s'abattit sur la cité, elles observèrent celle-ci disparaître peu à peu. A l'aube, il ne restait plus rien de l'Atlantide. Une mer calme l'avait remplacée et, personne n'aurait su dire qu'un jour, une énorme cité avait existé à cet endroit là...
Pendant longtemps, Céleste pleura. Sur son amour perdu, sur ses regrets, sur sa culpabilité... elle s'isola et ne s'occupa plus de rien pendant un bon bout de temps. Le monde traversa une période sombre sans la cavalière au cœur d'or pour y apporter sa sagesse, son amour et son dévouement. Les naissances se firent plus rare et difficiles. Ils y eu une augmentation de séparation de couple et une diminution de mariages dans cette période là. Et d'une manière plus générale, une diminution de la joie de vivre.
Après ça, Céleste cessa de fréquenté les humains. Sa souffrance l'ayant éveillées à encore plus de compassion, elle devint celle que l'on connaît maintenant : totalement dévouée à la vie et l'amour et ne donnant plus jamais la mort...


Al De Leerey

Céleste et l'AtlantideWhere stories live. Discover now