Discours : Les cases sociales

4 0 0
                                    

Bonjour.

Tout d'abord, j'aimerai vous remercier de votre présence. Alors, merci.

Maintenant je vais me présenter pour que vous appreniez à me connaître en quelques mots. Je m'appelle Gelven j'ai 17 ans, je suis homosexuel,non-binaire et le métier de Drag Queen m'est pour ma part très intéressant.

Voilà donc des termes qui semblent bien compliqués. Mais ne vous en faite pas je suis la pour vous les expliquer.

Commençons par le terme d'homosexuel, dont je n'est pas eu besoin de recherché sur Internet pour en savoir plus, puisque c'est un mot qu'aujourd'hui tout le monde connaît, mais je vais tout de même vous l'expliquer. C'est simplement avoir une attirance pour quelqu'un du même sexe. Ou si vous préféré, avec des termes plus commun aujourd'hui, « gay », jusque là, tout va pour le mieux, « pédale », « tarlouze », « pédé », qui, utilisé comme une insulte, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amandes.

Je vous laisse chercher les définitions par vous même, c'est très intéressant pour la culture générale.

Ensuite, nous avons le terme de Drag Queen, qui d'après le site de dismoi, des droits humains

« est une performance de spectacle dont l'objet premier est d'incarner les rôles sociaux féminins stéréotypés. Les Drag Queens sont des acteurs et actrices de spectacle. »

Ou d'après le site de Wikipédia que j'ai pu vous citer tout à l'heure :

« Une drag Queen est une personne- homme ou femme, bien que les hommes restent majoritaires et plus connus- construisent une identité féminine volontairement basées sur des archétypes de façon temporaire, le temps d'un jeu de rôle ».

Ce sont donc des personnages. Mais. Les clichés sont encore très intéressant. Puisque je pense que d'après vous une drag Queen est forcement un homme homosexuel. Et moi je vous répond tout de suite avec un. NON. Bien évidement. Et oui, la Drag Queen Scaredy Kat, de l'émission Ru Paul Drag Race UK, est un homme hétérosexuel ? Deuxième point, une Drag Queen, n'est ps forcement un homme en générale. Puisque à l'inverse de celles-ci, il existe des Drag King certes, mais comme nous avons pu le voir dans la définition de Wikipédia, bien que les homme soit majoritaires, il existent des femme faisant du Drag.

Puis, nous avons le terme de la « non-binaritée ». D'après mon site de recherche préféré, qui est Wikipédia, je cite « Le terme non-binaire désigne les personnes dont l'identité de genre ne s'inscrit pas dans la norme binaire, c'est-à-dire qu'elles ne se ressentent ni hommes ni femmes, estimant être entre les deux, un « mélange » des deux, ou aucun des deux ». « Ne doit pas être confondu avec , , ou Donc tout simplement être non-binaire c'est ne pas se catégoriser comme un genre défini. Vous êtes un homme. Vous êtes une femme. Et je pense que vous êtes, en passant, cisgenre.

Pour relier ces définitions à notre sujet principal, je vais la raccrocher à une question :

Pourquoi ?

Pourquoi tous ces termes doivent-ils correspondre à une seule et unique personne ?

Il y a quelque temps personne n'entendait parler de non-binarité ou de transidentité, ou de ces autre termes employés pour catégoriser les gens.

Même l'autre jour, j'ai une petite discussion avec mes parents qui voulait savoir la définition exacte de certains termes puisqu'ils semblaient complémentent perdus, qui je pense est aussi votre cas actuel.

Saviez vous qu'il y avait des centaines de terme seulement pour la communauté LGBT+ ? Aller voir le site dismoi.org, les définitions sont facile de compréhension. Puis en passant, tous ça n'est qu'une seule case. Ce n'est qu'une minorité des cases donné aux gens.

En quoi est-ce important de cataloguer les gens de la sorte ?

Ça ne l'est en rien. Nous sommes tous différents. Cela voudrait dire qu'il faudrait un de ces terme pour chacun d'entre nous. Pour chacune de nos différences ou similarités.

Les populations d'aujourd'hui veulent absolument « ranger » les gens. Moi le premier. Mais seulement parce que c'est une norme aujourd'hui. Installée par la société.

Tout le monde doit être rangés, alors tout le monde range. Tout comme la classification des animaux, c'est le même système. Sauf que contrairement au animaux, nous rangeons les personnes, non pas par leur physique, ou très peu, que se soit les obèses, les différence lié a la couleurs de peau ou leurs handicapes, mais surtout par notre façon de pensé, puisque nous avons une façon de pensé propre à chacun, ou notre attirance sexuelle personnelle. Il faut absolument qu'une personne rentre dans les norme pour qu'elle ne soit pas rangée, cependant cela reste très dur.

Tout le monde est différent.

Non. Changement de terme.

Tout le monde est UNIQUE.

Juste pour revenir sur les termes me correspondant. Puisque vous avez retenu les définitions je voudrais vous poser une question. Puisque je me considère comme non-binaire, peut-on vraiment dire que je suis homosexuel ?

Merci.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Nov 18, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

DiscoursWhere stories live. Discover now