Mon tel me mettait tous les mots du titre en majuscule.
J'ai tout corrigé à la main, c'était ultra chiant.
D'ailleurs, le titre initial de cette partie c'était "La Mythologie, Ou Pourquoi Mon Tel Me Met Tous Les Mots En Majuscule". No fake.
Bref.
(j'aurais du appeler cette oeuvre bref, ç'aurait été beaucoup plus véridique et représentatif du contenu.)
(Je vais en faire le mot d'ordre de ma secte, pour compenser. "Bref".)
(Ça claque.)
C'est pas que ça claque, c'est que c'est claqué !
Référence, quand tu nous tiens...
HUM HUM BREF.
LA MYTHOLOGIE DONC.
Bon, notre maître à tous en termes de mythologie, c'est évidemment le sieur Tolkien et son excellent Silmarillion, qui est l'équivalent de notre Bible à nous.
(Je prend l'exemple de la Bible parce que c'est ce que je connais le mieux, et parce que je sais que Tolkien s'est justement inspiré de la religion chrétienne dans son oeuvre. Oui, la religion du Seigneur des Anneaux est polythéiste, je sais. Moi non plus je comprends pas toujours les analyses professionnelles de romans.)
Bref, le Silmarillion, c'est un livre adressé aux férus de mythologie qui sont près à se dessiner trois arbres familiaux par page pour réussir à se repérer. Grosso modo, Tolkien retrace touuuute la mythologie de son monde, de la Genèse aux légendes en passant par la création du grand méchant.
D'ailleurs vous saviez que Sauron puait la merde ? En fait il n'était que l'assistant du vrai grand méchant.
Voilà, c'était à titre informatif. Moi j'ai trouvé ça rigolo.
Bref.
Tout ça pour dire que ma référence personnelle en termes de mythologie, c'est le Silmarillion.
Après les auteurs ont généralement d'autres sources d'inspiration. Par exemple, la Genèse est très souvent remixée à la sauce "spéciale clichés".
Parfois, les auteurs le font bien, comme dans (l'excellent) Evangelion (oui c'est un manga, mais les références à la Genèse sont vachement bien intégrées (mdr en même temps c'est au centre de l'histoire (bref))).
Et les 98% du temps restant, les auteurs sortent une vieille légende racontant la création du monde toute claquée, genre la création du monde par la déesse de la Nature/Vie/Magie etc etc, la trahison des Hommes, la guerre très longue et très sanglante, la disparition d'antiques civilisations, bref vous voyez de quoi je veux parler.
De quoi on va parler aussi.
Bref, déjà, la Grande Divinité Sacrée, Créatrice Du Monde Et Supérieure À Toutes Les Autres Divinités. Ok, je veux bien entendre qu'il est difficile de commencer par autre chose que la création du monde. Néanmoins, on parle quand même d'un truc assez important là. Genre le mec a le pouvoir de créer un univers, c'est pas rien.
Mon problème c'est que cette divinité originelle ressemble beaucoup à un être humain. Je m'explique.
Dans la mythologie grecque, les dieux ressemblent beaucoup aux humains. Ils ont un caractère d'humain, une apparence humaine, des attributs sexuels humains (dont certains font un très bon usage soit dit en passant) et tout le tralala qui va avec.
Ce sont donc des êtres SIMPLES, dont la puissance est LIMITÉE par cette conscience humaine. En fait ce ne sont que des supers héros en gros. Des humains badasss.
VOUS LISEZ
La SFFF, ou bienvenue à clichéland
FantasyLe nom parle probablement de lui-même mais comme voir cette phrase dans les résumés des histoires sur lesquelles je clique m'énerve, je vais tenter de mener une description plus poussée. Donc comme vous l'aurez compris, chers spectateurs inexistants...