EN MÉDIA: Big Mistake - Alex Aiono
PDV Loïc (ex-meilleur ami et intimidateur de Sawha)
Déjà presque 1 an et demi que Sawha partie. Je sais que je lui ai fait du mal. Mais dites vous que c'était pour son bien. Cette fille était bien plus que ma meilleure amie. J'étais amoureux d'elle. Depuis mes 5 ans je crois. Je la voyais enfant. Déjà si confiante, si forte. Je crois que c'est cette confiance tellement contagieuse qui m'a poussé vers elle. Qui m'a donnée le courage d'aller lui parler. Étonnement, elle a vu en moi un confident. Quelqu'un digne de sa confiance. Nous sommes devenus comme les deux doigts de la main. Jamais un venait sans l'autre. Et un jour, j'en ai eu assez de garder ce secret, devenu trop lourd. J'étais persuadé qu'elle m'aimait aussi. Au moins autant que moi je l'aimais.
J'ai demandé à mon ami Jay d'aller lui demander pour moi. C'est ironique. On se disait tout de toute façon. Une chose de plus une chose de moins. Ça aurait changé quoi? Elle a refusé. Ça m'a pris longtemps à le concevoir. Mais je me suis dit que je préférais vivre avec elle a mes côtés, peut être pas de la façon que je voulais, que de vivre sans elle.
Puis, j'ai appris qu'elle était en couple. Et ça m'a mis dans une rage immense. C'est difficile à décrire, mais à ce moment là, j'ai ressenti un énorme sentiment de trahison. Comme si en ouvrant son coeur à quelqu'un d'autre, elle en avait clos mon accès.
J'ai commencé à lui faire la vie dure à l'école. Ça me faisait tellement de mal de la voir malheureuse, mais c'était tellement... satisfaisant. Ma vengeance était proche. Je la connais mieux que personne. J'ai utilisé des événements dans sa vie pour la blesser... Ce que Fahed lui faisait, son histoire avec Cléo, toutes les choses que Mélany l'a obligée à faire, les problèmes dans sa famille, tout était exposé au grand jour, mais certainement pas à son avantage.
L'apogée de ma vengeance, c'est quand son copain l'a quittée. Je m'en souviens comme si c'était hier. On était à l'école, et là, un mec asiatique débarque. Mais pas n'importe qui. Un très beau mec. Du genre qui pouvait faire des covers de magazine. Il est direct allé la voir. Je me suis approché pour entendre ce qu'il disait...
"Sawha, écoute. Ça peut plus continuer. Je ne peux plus être associé à une salope comme toi."
"Tu aurais préféré quoi, que je te trompe?" lui a demandé Saw
"Écoute. C'est fini. J'étais trop bien pour toi de toute façon. Tout ce qu'ils disent que tu as fait... C'est dégeulasse. J'espère ne jamais te revoir. Adieu."
"Akio...!" Poussa Sawha dans une dernière plainte étranglée, à travers ses larmes.
C'est là que j'ai compris l'ampleur de ce que j'avais fait. C'est la que j'ai vu à quel point elle l'aimait. Je savais qu'elle ne m'aurait jamais délaissé pour lui. De toute façon, d'après ce que j'ai compris, ça faisait 1 an et demi qu'ils sortaient ensemble. Je ne m'en suis jamais rendu compte. Elle avait peur de ma réaction si je l'apprenais. Avec raison, vu ce que je venais de faire...
Je regrette profondément d'avoir fait ça. Elle l'aimait tellement... Son expression lorsqu'il l'a laissée, c'était horrible. Je ne l'avais jamais vue comme ça, même après que Fahed l'aie agressée, ou que la surveillante ne veuille pas la croire. Dans la cour, les gens se sont mis à rire. Moi je ne riais plus. Et j'ai réalisé que j'avais ruiné la vie de ma meilleure amie, de mon âme sœur. De celle à qui je confiais tout. J'ai ruiné la vie de la personne que j'aime le plus au monde, putain!
Tout ça, je l'ai réalisé lorsque j'ai reçu cette lettre. Sa dernière lettre. Je n'avais aucun moyen de la recontacter. Elle avait supprimé son Insta et son Snap. Changé de numéro. Aucune nouvelle, jusqu'à ce que je reçoive ça:
Cher Loïc,
Tu m'as fait du mal. Beaucoup de mal. Tu t'es sûrement demandé pourquoi je n'ai pas riposté. Pourquoi je n'ai rien dit alors qu'il y avait tant de conneries et de méchancetés à dire à ton sujet. J'aurais pu. Et tu sais aussi bien que moi que ça aurait été mon genre. À l'époque. Mais tu sais quoi? Ton affaire m'a fait réaliser quelque chose: Peu importe ce que tu diras sur les gens, plus c'est juteux, plus c'est diffamatoire, plus ils aiment ça. Et plus la rumeur se répand rapidement. Peu importe si c'est vrai ou faux.
Je te déteste. Je dois te l'avouer. Mais tu me manques. Terriblement. Sais-tu pourquoi je ne t'avais rien dit pour Akio, alors que je t'avais tout dit pour les autres? Parce qu'il ne voulait pas que ça se sache. Ça m'a fait mal. Mais j'avais définitivement quelque chose à vivre avec lui. Je l'aimais. Tu n'as même pas idée à quel point je l'aimais. Je m'imaginais vivre avec lui, me marier avec lui. Mais avec le recul, je sais aussi que ma relation avec toi n'était pas vouée qu'à l'amitié. On était des âmes sœurs. Oui, je l'ai réalisé aussi.
Tu me diras mais pourquoi tu as dit était? Parce que je crois que l'attraction que ressentent les âmes sœurs peut se dissoudre lorsqu'un événement tragique, marquant, cruel arrive. Et c'est ça qui est arrivé. La trahison lorsque tu as parlé de tout ce que je t'avais confié. De tout ce que j'avais de plus intime, de plus gênant, était effroyable. Elle m'a frappée de plein fouet. Je croyais que tu m'aimais. On ne fait pas ça aux gens qu'on aime.
Le pire, c'est quand tu as tout raconté sur mon histoire avec Fahed alors que je t'avais précisé que je ne voulais pas que ça se sache. Je ne voulais pas qu'on sache que j'avais failli me faire violer. Je ne voulais pas être une victime. Et tu m'as dit que tu le comprenais. Tu m'avais PROMIS. Tu sais comment les gens nous traitent quand ils savent qu'on a traversé certaines choses? Ils nous traitent comme si on avait besoin d'être préservés de certaines choses car on en a vécu d'autres qui ont été difficiles. Ils nous regardent avec une pitié sans bornes. Ils arrêtent de tout nous confier car ils ont peur de raviver des mauvais souvenirs. Et ça fait mal. Imagine que tous tes amis se mettent soudainement à te parler d'une façon différente, à cesser de t'inviter à des fêtes car ils croient que tu as peur d'y aller... Comment je le sais? Ils l'ont tous fait. Sauf toi. Et c'est pourquoi je te faisais autant confiance. Je me disais que si tu étais capable de garder pour toi une chose aussi grande, un scoop aussi intéressant, tu étais plus que digne de mon amitié. Tu étais même beaucoup trop bien pour moi, comme me l'a si bien dit Mathis quelques jours avant mon départ. J'imaginais déjà les gros titres dans le journal de l'école si ça venait à se savoir: "Sawha Welson aurait été agressée? Le fin mot de cette histoire à la page 2" ou encore mieux "La grande, la populaire Sawha Welson, en conflit avec son meilleur ami Loïc Ryne, aurait selon son ex-meilleur ami été violée?". Dès que la nouvelle s'est sue, j'ai tout de suite cessé de lire ce maudit journal. Comment savoir ce qui se dit là dedans?
Comment as-tu pu me faire ça? Tout raconter. Chaque petite, minuscule, microscopique parcelle de mon histoire. Mes sentiments. Mes impressions. Sais tu comment les gens m'ont traité par la suite? Non. Tu t'en es complètement foutu. Et tu as ignoré comment je pouvais me sentir dans tout ça. C'est toi qui a décidé que notre amitié était terminée et non le contraire. Et n'essaies pas de me dire que je n'ai pas fait d'efforts. Je t'ai supplié à genoux d'arrêter. D'arrêter de dire à tout le monde ce qui s'était passé. J'étais prête à passer l'éponge. À faire avec ça. Car avec toi, j'avais un soutien inconditionnel.
C'est pour ça que je n'ai pas parlé de ce que toi tu m'as confié. Parce que je t'aime. Parce que je t'aimais.
Tous les jours, je me demande ce qui serait arrivé si j'avais accepté de sortir avec toi. Je serais encore en France? Je sortirais encore avec toi? Je serais heureuse? Malheureuse? Une chose est sûre, j'aurais quitté Akio, et rien de ce qui s'est su à mon sujet n'aurait jamais été dévoilé. Je n'aurais pas été intimidée, personne n'aurait été au courant de l'histoire avec Fahed, je ne serais pas devenue anorexique ni entrée en dépression... Est-ce que je serais comme j'étais avant? Drôle, insouciante, téméraire? Sûrement. Alors Mathis avait raison. Tout revient à être ma faute. Les personnes au courant ne cessent de me dire que ce n'est pas de ma faute. Mais pour moi ça l'est. Je ne réussis même pas à mettre la faute sur toi alors que ce l'est clairement. Ma tête le sait mais mon coeur ne cesse de dire le contraire.