Critique #9

13 2 2
                                    

AUTEUR: @Sakurako_Darling 

TITRE: Ensemble, Harmonie nous ferons !

GENRE: Drame


Titre:

Le titre est intéressant, original et suscite un certain intérêt au premier coup d'oeil, c'est bien.


Résumé:


Le résumé est plutôt long, mais intéressant! C'est très bien écrit et laisse présager un style d'écriture agréable et d'une certaine qualité. De plus, le résumé fait un rappel au titre de ton histoire. Pour ma part, j'étais convaincue, en temps de potentielle lectrice, de me lancer dans ton récit.


Couverture:

Ta page couverture est très belle, quoique légèrement embrouillée. C'est la seule chose que j'ai à dire, sinon elle attire l'oeil et offre une bonne première impression, impression primordiale lorsqu'on souhaite accrocher l'attention des potentiels lecteurs.


Chapitre 1 (partie 1) :

Ton premier chapitre est intéressant, une belle entrée en matière. J'ai beaucoup aimé ta petite intro sur l'importante des mots « je t'aime » pour ton personnage avant que tu nous plonges dans son univers. J'ai parfois accroché sur la structure de tes phrases qui n'étaient pas très fluides par moment, mais plus j'avançais dans ton chapitre, mieux ta structure était. Tu as bien décrit le portrait global de la famille d'Hanabi et de sa relation avec elle, nous donnant déjà une bonne idée du type de personne qu'elle est, ce qui la rend plus attachante et permet aux lecteurs de potentiellement se reconnaître en elle. Ton résumé nous laisse croire que Eros est seulement son meilleur ami au départ, mais la phrase à la fin de cette partie vient semer le doute et donne envie de lire la suite à l'instant afin de découvrir qui sera l'heureux élu du tout premier « je t'aime » de l'adolescente. C'est certainement un bon début.

Chapitre 1 (partie 2) :

La suite est intéressante, j'aime ressentir la complicité qui existe entre Hanabi et Eros qui s'avère finalement purement amicale. Bien qu'un mystère soit levé, un autre a aussitôt pris sa place avec ce fameux « elles ». J'avoue avoir été perplexe et je me suis demandé si tu n'avais pas fait une erreur en mettant « elle » au pluriel, mais comme tu l'as écrit de cette façon à maintes reprises, j'ai compris que c'était intentionnel, me rendant encore plus confuse. Elle compte faire une déclaration d'amour à plusieurs filles? Ou encore à une personne et sa passion peut-être ? Intrigant, intéressant, déroutant, touchant. Ce sont les qualificatifs que j'emploierais pour décrire ce chapitre. Une chose que j'ai trouvé un peu dérangeante, toutefois, c'est ta ponctuation. Tu as quelques erreurs par-ci par-là et je pense que ce serait bien de tenter de les corriger ou encore demander de l'aide à ton entourage si tu ne sais pas comment. Un texte bien ponctué, aussi étrange que cela puisse paraître, peut faire toute la différence entre une histoire entièrement lue ou mise de côté après un chapitre ou deux.

Chapitre 1 (partie 3) :

Le début de ce chapitre contient énormément de description, ce qui n'est pas mal en soi, puisque tu présentais un nouveau lieu. Toutefois, ta ponctuation désuète à plusieurs endroits a rendu, de mon point de vue, la lecture lourde et plus difficile. La fluidité est très importante, particulièrement lorsqu'on tente d'imager clairement un espace, un endroit, une personne, etc. On doit être en mesure de tout saisir dès la première lecture, sans quoi on risque de perdre du plaisir à lire. Il y avait un peu de répétition, surtout quand tu décrivais les uniformes selon l'année d'étude des étudiantes, mais j'ai bien conscience que cela peut être compliquée de faire autrement. Sinon, j'ai bien aimé le déroulement de la rencontre, la façon dont tu nous introduis à chaque nouveau personnage, de façon que nous saisissons tout de suite le type d'énergie qu'ils dégagent. Encore autant de mystère autour d'« elles ». C'est bien de ne pas tout dévoiler d'un coup et, souvent, c'est par curiosité qu'un lecteur plus ou moins conquis par les précédents chapitres poursuivra sa lecture et finira par vraiment accrocher à l'histoire par la suite.

Chapitre 1 (partie 4) :

Partie intéressante, particulière même. Je dois avouer que je suis prise de court par le courage d'Hanabi pour avouer son amour à deux personnes en même temps. Je ne m'y attendais pas vraiment et ne pas savoir la réaction des deux filles à la suite de la déclaration s'avère frustrant. Il y a seulement de petits détails qui viennent gêner ton récit. Par exemple, quelles sont les chances qu'une étudiante particulièrement assidue et déterminée à réussir invente une excuse pour s'éclipser d'un de ses cours dès la première journée? Aussi, je ne pense pas que ce soit possible qu'une personne ait les yeux mauves naturellement. Enfin, l'attitude que Sofie et Rika ont l'une envers l'autre est étrange. Une se souvient à peine de l'autre qui, quant à elle, agit de façon beaucoup trop familière. Petites incohérences que je te crois capable de rectifier, si tu veux évidemment, ou bien polir afin qu'elles ne soient pas aussi flagrantes. Sinon, la ponctuation est encore ta faiblesse.

Chapitre 2 (partie 1) :

Bon, c'est un bon chapitre en somme, beaucoup de sentiments mélangés entre sa déclaration, sa discussion avec son meilleur ami et la dispute entre les jumeaux. Tu abordes bien les différentes émotions de chacun de tes personnages, mais j'admets être un peu perplexe par rapport à la réaction des deux filles au début du chapitre. Honnêtement, ce n'est pas une réaction que je considère comme étant « normale » vu le contexte. C'était, disons, trop facile. Les chances sont que les deux adolescentes auraient été estomaquées, prises au dépourvu. Et, si Sophie est vraiment amoureuse de Hanabi, la réaction logique de voir la fille qu'elle aime avoir des sentiments amoureux pour une autre fille aurait été de ressentir de la jalousie, de l'insécurité et une peur plus présente de finir blessée à la fin de l'histoire. On ne se mentira pas, il faut une ouverture d'esprit tout particulièrement importante pour sauter à pied joint dans un triangle amoureux de la sorte. Cela dit, il va de soi qu'il s'agit uniquement de mon avis personnel. Ensuite, la dispute en elle-même était une scène intéressante qui laissait voir les failles dans l'armure des jumeaux, d'un côté un harcèlement gardé secret et de l'autre un égoïsme saisissant. C'est bien de démontrer une vision plus « réelle » d'une famille au lieu d'en idéaliser les personnages. Ce sont leurs imperfections qui les rendent plus humains aux yeux des lecteurs et c'est certainement un plus à ton récit. Encore quelques problèmes de ponctuation, mais ce chapitre était mieux que les autres à ce niveau-là.


Voilà pour ma critique sur ton histoire. Elle est intéressante, originale. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de lire des histoires contenant du Yuri, alors je te remercie de m'avoir offert cette chance. Je vois bien que tu as de bonnes idées et que tu as un véritable potentiel d'écriture. Il suffit de travailler un peu sur tes lacunes, quelques-unes ayant été citées plus haut, afin d'améliorer considérablement la qualité de tes écrits. Ce fut un véritable plaisir de te lire et j'espère que cette petite critique saura t'aider et t'encourager à continuer à écrire!


You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 25, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Critique littéraireWhere stories live. Discover now