La faculté de droit est pour moi, un synonyme d'organisation ; il faut réussir à allier le temps de travail à la fac, le temps de travail personnel et trouver la meilleure mésoderme pour apprendre le plus facilement possible et surtout le plus rapidement.
J'ai mis un moment à trouver ce qu'il me convenait le mieux, à vrai dire j'ai trouvé mon organisation début février (oui juste avant le confinement). Je suis passée par beaucoup de phase, imprimer mes cours tous les soirs et tout travailler d'un coup, faire mes fiches de révision à la main, sur l'ordinateur, faire des cartes mentales, des fiches, des flashcards... Mais, maintenant j'ai trouvé ce qui me convient le mieux.Tout d'abord, j'aimerais vous donner un conseil : faites des erreurs. Les erreurs forgent nos réussites et ça aide beaucoup pour accomplir de nouvelles choses. Même si trouver son organisation est quelque chose d'assez complexe, une fois trouvée, vous allez progresser beaucoup plus rapidement.
Dès le début de l'année, je me suis mise en tête de travailler tous les soirs de là semaine, même ceux ou je finissais aux alentours de 20 heures. Je me suis rendue compte je ce n'est pas ce qui me convenait, mais j'ai eu peur de l'échec, donc je ne me suis pas arrêtée de travailler tous les soirs, ça me fatiguait énormément et au fur et à mesure, je me suis lassée de travailler comme ça.Et puis, en janvier, j'ai investi dans un IPad Pro avec tous les accessoires qui allait avec : déjà j'en avais très envie mais j'ai vu que la méthode de travail me correspondait beaucoup plus. Déjà mes cours et mes fiches de révision se retrouvaient tous aux mêmes endroits, dans un objet assez léger et transportable. Ensuite j'avais la possibilité de scanner les cours que les professeurs donnaient en travaux dirigés par exemple et comme ça je pouvais travailler sans me compliquer la tache avec des classeurs ou des cahiers. Et depuis que j'utilise cette méthode, je suis vraiment beaucoup plus productive.
Alors, pour vous décrire exactement comment je fais : déjà pendant les cours magistraux je prends tout ce que le prof dit (même si je fais un tri dans les informations qu'il donne), puis étant donné que mes profs font des pauses toutes les heures, je surligne les parties de cours faite pour faire un second tri plus conséquent avec un code couleur bien définit. Une fois le cours finit, je prépare mes fiches sur l'iPad en inscrivant le plan du cours et les informations les plus importantes (dates, articles...) Une fois fait, j'imprime le cours surligné et la fiche que je classe.
Cette méthode a été assez « révolutionnaire » pour moi, j'ai travaillé plus vite, avec des meilleures résultats. Et j'ai donc pu m'organiser au niveau de mon emploi du temps et de mes périodes ou je n'avais pas de cours : j'avais des horaires pour aller à la bibliothèques universitaire mon QG du second semestre) et mes horaires de travail à la maison était assez vaste. J'aime beaucoup travaillé le soir, ou la nuit il y a moins de bruit et j'ai plus de facilité à me concentrer même ce n'est pas une bonne chose pour le réveil le lendemain je l'avoue.Ce chapitre est un peu court, mais je vais développer un deuxième coté de mon organisation dans le chapitre suivant : ma motivation.
VOUS LISEZ
Mon expérience à la faculté de droit
Non-FictionIci, je raconte mon histoire pendant ma première année de droit dans un parcours différent de celui des autres étudiants.