Le soir même du samedi de l'exposé je fus convoqué par ma mère dans son bureau. Personne n'aimait être demandé à cet endroit, seule maman y allait pour travailler et nous venions ici uniquement pour rendre des comptes. Un bulletin désastreux, une bêtise dans le voisinage, un objet disparu dans la maison. Bref, ce bureau faisait office de cour martial, l'ambiance de la pièce était tout à fait dans l'idée : ma mère assisse derrière son grand bureau, main croisées, et moi devant le meuble imposant debout jusqu'à ce qu'elle m'invite à m'asseoir, ou quand j'étais coupable à attendre ma sentence debout.
Je n'avais pas la moindre fichtre idée du pourquoi on m'avait fait venir ou plutôt j'avais un doute sur le sujet de cette discussion que je soupçonnais être sur la présence de Aaron cette après-midi. Et mon hypothèse se confirma encore quand elle m'invite à m'installer et prit la parole.
« -Basile, tu peux me redire le nom du camarade avec qui tu fais cet exposé s'il te plait ?
Donc c'était bien sur Aaron cette entrevue, c'est normal vu comme son visage était tout amoché.
-Aaron Core.
-Et tu sais pourquoi son visage était à moitié couvert de bleus ?
J'hésitais une seconde. J'avais découvert son secret par hasard et j'avais peur quand apprenant que j'ai tout révélé sans son autorisation il ne me fasse plus confiance. De plus il n'avait pas encore l'air prêt à affronter tout ça, il préfèrera mentir et cacher les preuves en pensant bien faire. Mais ne rien faire pour l'aider était encore pire que l'idée qu'il retourne là-bas.
-Maman, est-ce que tu pourras m'aider ? Je veux qu'il s'en sorte mais il a trop peur pour agir pour l'instant. ma voix faisait clairement transparaître mon inquiétude et le visage de ma mère prit un air plus grave.
-Explique toi Basile ! Qui a fait une telle chose à ton ami ? Tu sais bien qu'avec mon travail je peux vous aider !
Une dernière inspiration indécise et je me lançais, j'avais confiance en ma mère :
-Aaron n'est bien nulle part maman, à l'école il est totalement isolé, les gens l'ignorent ou viennent pour l'insulter et lui faire du mal, il le traite de tout les noms et d'attardé mental, même les profs ne font rien ! Il serait complétement seul sans Matt et moi ! Mais le pire c'est qu'il est maltraité chez lui, c'est son père qui lui a fait mal au visage et pas que, son corps et couvert de marques !
-Basile stop ! Une seconde, tu es sûr de ce que tu avances ? Les accusations que tu portes sont graves.
-Quand j'ai vu son visage il m'a dit qu'il s'était prit un meuble, mais c'est insensé ! Et puis il a trébuché dans les escaliers et il a eu mal quand je l'ai rattrapé. Une fois dans ma chambre je l'ai forcé à me montrer son corps parce que j'avais des doutes, maman il est quasiment enroulé dans des bandages ! Quand je lui ai demandé qui lui avait fait ça il a réagi au moment où j'ai parlé de son père avant de fondre en larme...
-Mais il te l'a confirmé oralement ?
-Non, il refuse d'en parlé, je lui ai dit pour ton métier en lui demandant de réfléchir à notre aide et qu'en attendant je veux pouvoir le soigner quand je le vois...
-Je vois, je ne peux pas agir sans preuve et sans son témoignage, il pourrait très bien dire que c'est un inconnu ou un camarade de classe qui l'a passé à tabac, il faut qu'il accepte de dire la vérité, ou prendre son père en flagrant délit mais c'est presque impossible. C'est ça le principal problème avec les violences domestiques, elles sont cachées dans une sphère trop privée pour les prouvées sans témoignage...
-Je le convaincrais de venir ! Je ferais tout les efforts pour réussir ! »
Ma mère me sourit, fière de ma motivation, elle déclara qu'elle commencerait à monter un dossier qui n'attendra plus que la déposition de Ronnie.
Je suis heureux, doucement mais sûrement tout ce met en place et je vois déjà mon poussin libéré de ce père indigne !
VOUS LISEZ
L'ombre
General FictionBasile arrive dans sa nouvelle école et rencontre Aaron, silencieux, solitaire et qui donne l'impression de disparaitre dès qu'il y a un peu d'ombre... L'isolement est une chose bien triste, qui cache sûrement un plus gros problème...