Adrien

68 15 43
                                    

Mon regard se perd en direction de la fenêtre, de laquelle j'aperçois les grandes fontaines de pierre et les jardins à la française. A mes yeux, cette vision n'a rien d'un rêve. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une vraie forêt de ma vie, ce n'est pas étonnant de nos jours où plus de 90% des forêts présentes sur Terre ont disparu. Et avec ça leurs habitants : les animaux sauvages, il est totalement impossible de rencontrer de véritables animaux sauvages en dehors des zoos et des parcs préservés. Décidément l'Homme me dégoûte, il n'avait que ça à faire, détruire la planète qui lui a donné naissance ?

- M. Adrien ! S'égosille la petite vieille qui doit me faire cours d'histoire en se rendant compte que j'en ai absolument rien à faire de ce qu'elle raconte. Si vous êtes assez intelligent pour ne pas prendre la peine d'écouter mon cours, racontez-moi plutôt toute l'histoire de la langue à la seconde moitié du 21ème siècle.
Je soupire d'ennui, je vais lui faire plaisir,  peut-être qu'après ça elle me laissera tranquille...

- Tout a commencé, ou plutôt les événements violents et particulièrement importants ont commencé en 2051
Le 17 avril 2051, une femme tunisienne Lina Djaoui se fait tuer par un groupe de policiers Américains à cause d'un simple malentendu. Ne parlant pas la même langue, ils l'auraient prise pour quelqu'un d'autre et elle n'aurait pu s'expliquer. Cet assassinat fit scandale, mais ce n'était que le début. À la suite de cet incident, de nombreux événements de ce genre se reproduisirent. On se mit à pointer du doigt les différentes langues et il y eu plusieurs manifestations à travers toute la planète. Finalement les gouvernements de l'alliance nationale se retrouvèrent pour en discuter et finir par décréter à la quasi unanimité de ne plus parler qu'une seule langue.

Le problème qui se posait à présent était de choisir laquelle: chaque pays voulait que ce soit sa langue. Il s'en suivi des débats sans fin pendant des mois : ce n'était pas une décision à prendre à la légère.

Finalement le 13 janvier 2053, on décida d'inventer une nouvelle langue universelle. Les meilleurs linguistes du monde entier se réunirent pour inventer cette nouvelle langue, ils travaillèrent dessus pendant très longtemps et finalement elle fut finie d'être élaborée le 24 décembre 2057. On l'a fit apprendre dans toutes les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les métiers, les maisons de retraite. Peu à peu, à travers toute la planète, les livres furent réécrits en Unibabian, les pubs, la radio et les émissions télé aussi. Et finalement, lentement mais sûrement, tout le monde se mit à parler l'Unibabian.  Bien sûr les autres langues ne furent pas pour autant oubliées, on les apprend encore dans les écoles comme on le faisait avec le latin et beaucoup de gens sont restés bilingues et ont conservé leur langue maternelle.
L'Unibabian fut un grand bénéfice pour le monde entier. On pouvait aller dans des pays sans subir les barrières de la langue et beaucoup d'autres choses encore...

Ce n'est pas vraiment mon avis. Pour moi le monde se portait mieux avec de multiples langues. En perdant leurs langues les gens ont perdu leur culture, le principe même de «pays » n'avait plus vraiment de sens. Les langues sont un énorme  patrimoine laissé par nos ancêtres.
Enfin ça, je ne vais pas le dire à la petite vieille, cela ne lui plaira sûrement pas... Personnellement je parle couramment 4 langues mortes en plus du Unibabian, mais je suis spécial, avec la famille que j'ai, j'ai eu le droit à une excellente éducation et aux meilleurs professeurs. Après tout mon père possède toutes les plus grandes entreprises du monde et ce n'est pas rien, mais parfois... j'aimerais bien être né dans une famille normale.
- C'est très bien Adrien! La voix de ma professeure me tira de mes pensées.

Je soupirais, comme si c'était mon rêve d'assister au cours de cette vieille folle, elle est comme tous mes autres professeurs : ennuyeuse et monotone.

J'aimerais bien disparaître, je suis sûr que personne ne s'en soucierait, certainement pas mon père en tout cas, tout le temps en rendez-vous d'affaires il se fiche de ce que je peux bien faire de ma vie. Si je finissais à la rue, la seule chose dont il se soucierait serait sa réputation.

Quand à ma belle-mère, n'en parlons pas : jeune et belle, elle aurait l'âge d'être ma sœur ou même une petite amie un peu plus âgée. Et ce sourire froid et ses yeux indifférents mais toujours calculateur qu'elle affiche en ma présence. Elle n'en a que pour la fortune de mon père, rien à voir avec ma mère. Elle, elle était bonne... ou peut-être était-elle pareille dans le fond, mais avec moi elle était différente: elle ressentait pour moi l'amour d'une mère pour son enfant et j'avais pour elle l'amour d'un fils envers sa mère. Un jour, elle est morte, son jet privé a coulé emportant avec lui tous ses passagers.
J'aimerais disparaître, disparaître de leurs yeux indifférents à tous.
-Aaah ! Le cri venait de la prof, elle me regardait avec des yeux ronds, ou plutôt elle ne me regardait pas, son regard semblait me traverser sans me voir.
- Euh, excusez-moi, tout va bien madame ? Questionnais-je étonné.
À ces mots, son effroi sembla redoubler d'intensité et tout son corps se mit à trembler, ses yeux parcourant la piece d'un bout à l'autre sans paraître trouver ce qu'elle cherchait.
- M. Adrien ! Cette blague est de très mauvais goût, veuillez cesser à présent ! La vielle femme essayait de surmonter sa peur mais on sentait sa voix trembler.

Je baissais alors mes yeux vers mon corps mais... je n'avais pas de corps. Je tâtais mon torse de ma main: il était bien présent c'était juste que... il était invisible à nos yeux !
Ce n'était pas possible ! Pourquoi... attendez ce n'était tout de même pas parce que je l'avais espéré tout à l'heure  ?
- Bonjour Adrien. Comment te sens-tu ?Résonne une voix neutre à mon oreille, ce n'est certainement pas celle de la vieille, je me retourne de tous les côtés : personne. C'est la merde, je deviens fou ! Ce n'est qu'un rêve, c'est sûrement ça les gens invisibles et les voix dans la tête, ce n'est pas possible à part pour les fous.
- Non, tu n'es pas fou et ce n'est certainement pas un rêve non plus. Tu est devenu invisible car je t'ai choisi pour te léguer mes pouvoirs.

Obscur destinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant