deneb67

Salut,
          	
          	Vision d'artiste de la station spatiale chinoise après l'amarrage du module Mengtian. Image : Wikimédia / CC BY-SA 4.0

SweetHamS

Hello ! Cela fait un petit moment ! 

deneb67

@SweetHamS 
            
            Effectivement.
            Le temps file, les pages blanches s'amoncellent, les idées se bousculent, mais les mots peinent à s'écrire et le tourbillon des aléas frappent à votre porte.
            Alors ?... Alors ?...
            Lire, se plonger dans les éruptions verbales des uns et des autres vous réconfortent.
            Ainsi, te savoir via les canaux numériques.
            deneb67
Reply

deneb67

Salut,
           A l'occasion des quelques jours de congés pour la Fête de Qingming ou Qingming Jie - 清明節, en Chine, période considérée comme la célébration des morts et celle du grand nettoyage des tombes, des touristes en profitent pour s'instruire dans les Musées. 
           Au premier plan de l'illustration, d'autres tombes ou leurs reliefs ayant survécus au temps témoignent du sort d'une part de la civilisation chinoise plurimillénaire.
           Est-ce un signe pour notre époque ? Une leçon sur la futilité de nos trajectoires respectifs ?...
          
           « En ce milieu de matinée Printanière, dans un cimetière de la banlieue de Beijing, au milieu d'un parc, dans une immense bâtisse de verre, d'acier et de faux marbres, des petites mains s'échinaient à redonner du lustre à une alcôve où reposaient deux urnes. Celles de Grand-Père et de Grand-Mère.
           Bai Han Qi et Meng Tong Tian, le P'tit Démon, lavaient la vitre du dépôt funéraire en silence, sous l’œil respectueux de Luo Yin et de Tante Zhou. Assis au début de l'allée aux dizaines de noms, A Lang surveillait la manœuvre, prêt à prodiguer un réconfort à son autre moi.
           -Ça va pas les déranger ? demanda Tong Tian en visant une famille endeuillée.
           -Toi... Un rictus au coin des lèvres, Bai Han Qi pointa du menton ces parents. Pas plus qu'eux !
           -Ils... Le P'tit Démon regarda Luo Yin. Celui-ci l'encouragea d'un geste de la tête. Ils me faisaient peur... parfois... 
           -Pourquoi ? interrogea machinalement le nouveau père. 
           -Ils avaient tant vécu et pas seulement en... Le garçon pencha le visage à la façon de Gu Hai quand il pensait profondément. Pas seulement par rapport à leur âge, mais, également leurs histoires personnelles.
           Luo Yin reconnu la patte de Lu Yang dans l'expression concise. A Lang avait dressé l'oreille.
          
          (suite -->)

deneb67

(--> suite)
          
          
           -Tu as entendu quelques unes d'entre elles... Bai Han Qi attrapa les frêles épaules à ses côtés. Mais, elles ne sont pas ce qu'ils étaient... Il jeta un rapide coup d’œil vers les cendres. Mais, je te comprends... Quand j'ai écouté certains de leurs... leurs récits, j'ai eu aussi peur. Savoir cela aujourd'hui est un poids et des paroles dangereuses, ici, dans notre pays !
           -... Le P'tit Démon reprit sa tâche. Je sais, papa... Il le prononça à la façon d'une pilule difficile à avaler. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant !
           En grattant le crâne de son compagnon canin, Luo Yin opina favorablement.
           -Il grandit si vite !... A Lang aboya son approbation et Tante Zhou retint un friselis.
           Au loin résonna une nouvelle volée de la sirène d'alarme pour les tempêtes de sable.  
           -Dépêchons-nous, une autre forme de frayeur va se déchaîner, blâma Bai Han Qi.
           Sur tout le site sépulcral, les nombreuses lignées généalogiques terminèrent leurs rites et rapidement, gagnèrent l'abri le plus proche. »
          
                                                                                   ----
          
          -Infos Photo : " Pendant les vacances du Jour du balayage des tombes, les touristes ont visité le musée de Dunhuang dans la province du Gansu pour visiter l'exposition de reliques culturelles, en apprendre davantage sur l'histoire de Dunhuang et ressentir le charme culturel. " Photo de Zhang Xiaoliang (People's Picture Network)(Editeurs : Shan Fang, Chang Xuemei)
          
          deneb67

deneb67

Salut,
           Un paysan prend le temps de contempler le spectacle quotidien des paysages à sa portée. Ici, des plantations de théiers dans une vallée embrumée. Un émerveillement sans cesse renouveler, dont la beauté se cache dans le regard de l'homme face à son travail avec la complicité de Dame nature, si chère à Gu Hai. 
           "-Pour combien d'années encore ?" se demande t-il, peut-être.
           Face au Soleil, une larme marque la peau burinée et ridée. 
           Sans le dire tout haut, il sait. Il sait la lente dégradation des sols, sa santé chancelante, les aléas climatiques et économiques, les contraintes environnementales... Il sait d'instinct les erreurs commises par ses confrères, par lui, les maltraitances à son terroir, à son corps pour... pour ne pas tomber dans la pauvreté, la misère. Abandonner, mettre fin à cette souffrance lancinante, permanente. Il sait tout le mal hérité et transmis. 
           "-J'ai essayé autrement, mais... mais...". Il sait ce chemin de pensées inutile et improductif.
           Les fumerolles sur les toits des maisons au pied de sa colline retiennent son attention. Elles annoncent la préparation du repas de midi. Il a un élan du cœur pour sa compagne depuis le début. Sans un mot trop blessant, sans claquements de porte abusifs, elle assure la vie du couple et les rouages administratifs de leur exploitation. 
           Comme la mule connait les pas pour rentrer, machinalement, il s'oriente vers leur foyer et la promesse de reliefs appétissants. Au passage, il ramasse quelques herbes sauvages pour aromatiser le riz.
           Un mot surgit sur le bout de sa langue :"-Je l'aime... Oui, je l'aime et... et tout ça, aussi." 
           Il jette une ultime œillade à son domaine. 
          
          deneb67

deneb67

Salut, 
           Et Hop ! Une année de plus.
           Qui pour toucher nos cœurs effrayés face aux délires d'une civilisation en surchauffe ?
           Vous ? Toi ? Lui ? Eux ?
          Cet être mystique ? Les pantins au service du pouvoir et de l'argent ? Les donneurs de leçons inutiles ? Les faiseurs de miracles de toutes obédiences ? L'Homme providentiel ? La Femme porteuse de notre monde ? Ou tout simplement... Vous ?!
           Il es temps de se réveiller...
           deneb67

deneb67

Salut, 
           Le choix opéré par notre civilisation, à l'aune des derniers avertissements hurlés par les scientifiques, mais pas que, sur les conséquences monstrueuses de l'inaction sur le changement climatique, est de... continuer notre chemin comme si de rien n'était ou presque, en ce début d'année Solaire 2024.
           De fanfaronnades télévisuelles aux sommets absurdes, de condamnations répétées en rapports circonstanciés, le mensonge, que dis-je, le déni de la réalité s'est emparé de la planète entière, tant la peur cheville les esprits faces aux décisions à engendrer. 
           Pire, les extrémistes, les complotistes en tous genres, les douteux, les chantres des solutions à l'emporte-pièce, les aficionados du monde carboné, ont le vent en poupe avec leur main mise sur notre mode de vie.  
           Pas un jour sans remettre en cause la crédibilité des faits par des thèses détricotées et mélodieuses, des paroles bonnes pour nos sentiments et le droit à ne pas être d'accord.
           Hors, je le rappelle, il est question simplement de notre devenir sur l'unique monde viable connu...
           « Assis sur un rocher, au bord d'un précipice de 300 mètres, la tète inclinée, un homme méditait ses propos depuis quelques longues minutes.
           -Alors, ça donne quoi, là-dedans ? Dao Lee toqua sur la tempe de son comparse. 
           -... Hein ?... Quoi ?... Gu Hai émergea de ses réflexions pour se reconnecter au terrain.
           -On continue l'ascension ou on bivouaque sur le replat ? Il joignit le geste à la parole et dévoila Bleu-5 éparpillée sur la corniche.
           -... Euh... On fait une pause ici... Il ausculta les trois Sherpas et du menton, désigna la couverture nuageuse. D'après nos frères des cimes, le temps va se gâter plus haut. Il se leva, visa le paysage grandiose et rallia le groupe.
           -OK ! Dao Lee emboîta le pas. Nous avons tous besoin de... de nous retrouver après tout ça... Il effleura les tensions frontalières et l'escarmouche avec les militaires Indiens.
          
          [suite -->]

deneb67

[Suite...]
          
          -M'en parle pas... Gu Hai avait du utiliser son arme pour empêcher un nouveau venu de commettre un bain de sang.
           -Ne lui en veux pas, il est plus terrorisé que les autres... Il se posta à la hauteur de son ami. C'est le neveu d'un haut gradé...
           -Toi... Il flaira l'entourloupe.
           -Je sais...Tout bas. Mais, te voir ruminer m'a donné une sueur froide ! Dao Lee s'écarta et sur un promontoire granitique voisin, adopta une station altière. Ils sont à toi, Beau Parleur...
           -Je... OK, Joli Cœur, tu marques un point... Gu Hai esquissa un sourire. Puis, avant de s'adresser à ses compagnons de service, sous la bienveillance de Dia Sun, la Commandante de l'escouade, il accentua sa respiration. Mesdames et Messieurs, l'heure est grave, comme vous le savez. Les troupes Indiennes ont décidé de rétablir... Pardon... D'établir de nouvelles bases sur un pan de notre territoire. Notre mission est de les repousser sans... Il visa le jeune volontaire. Sans commettre l'irréparable. Ici, à plus de 4000 mètres, dans ce décor à couper le souffle, nous les... les fiers membres de Bleu-5, ne feront pas le premier pas vers le déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale !... » 
          
          deneb67
          
          Salut, 
           Photo page : Temple Bouddhiste du Mont Emei, dans la province du Sichuan, 
           Chine.  [Photo/VCG]