Tyrolienne - Métaphore

9 2 2
                                    

Ceci est une discussion que j'ai eu avec une amie qui se sentait mal (vraiment mal). Je n'ai pas écrit toutes ses réponses, mais celles indispensables à la compréhension de mes messages. Ces réponses seront en italiques

Je suis toujours à deux doigts de sombrer.

Mais tu sais, c'est comme quand tu fais une tyrolienne (j'allais utiliser le saut en élastique mais c'est une mauvaise comparaison au vu des circonstances).
Au début tu as peur de la faire. Puis finalement tu te lances. Tu as toujours peur, mais plus tu avances, plus tu vois le bout de la tyrolienne, et plus tu es rassurée. C'est possible qu'à un moment, la tyrolienne ralentisse alors que tu n'es pas encore arrivée au bout. Mais dans ce cas, tu changes de technique, tu te retournes dans ton baudrier et tu finis la tyrolienne avec les bras (en mode tyrolienne montante) et au final tu arrives au bout.
Et puis peut être que un peu plus tard dans ta vie il y aura une autre tyrolienne. Mais vu que tu en as déjà franchie une, tu as un peu moins peur pour cette deuxième. Même si elle est plus pentue ou plus longue que la première. Tu la passes, en sachant qu'à un moment ça ralentira peut être et que tu devras finir avec les bras.
Tu franchies la deuxième tyrolienne, et puis quelques temps après tu en vois une autre, et là tu es encore un peu plus confiante vu que tu en as déjà franchie deux. Même si elles sont toutes les 3 différentes. Parce que même si elles peuvent se ressembler, aucunes ne seront parfaitement identiques.

Oui mais la tyrolienne se casse.

Non parce qu'elle est super solide. Parce que, même si on ne les voit pas, il y a toujours des gens qui vérifient qu'elle est bien en état. Et si elle est abimée, on essaie de la réparée. Même si ça peut prendre du temps. Et souviens-toi que toutes les tyroliennes sont différentes, ce n'est pas parce qu'une s'est abimée, que les autres aussi le seront.

Cette personne ce ne serait pas toi ?

Je ne suis encore qu'une apprentie, je n'arrive pas encore à intervenir quand le câble s'abime. Mais il y a plein d'autres gens. Tu n'as pas encore découvert toutes les personnes qui assurent sa solidité.

J'espère qu'ils vont bien la consolider. Parce qu'à tout moment elle casse.

On fait ça volontairement, en tant que bénévoles, personne n'est payer, donc ne t'inquiète pas qu'on y fait le plus attention possible. Alors oui, parfois tu devras attendre, parce qu'il y a d'autres tyrolienne à réparer, mais au final il y aura toujours quelqu'un qui viendra t'aider.

J'aime pas qu'il y ait des gens derrière moi comme ça. Des gens prêts à me sauver en cas de besoin. Mais j'en ai besoin.

Ah mais tu sais je pense que plus tu vas grandir, moins tu en auras besoin. On sera toujours là, mais tu auras moins besoin de nous, tu feras les parcours qui sont plus hauts dans les arbres. Et au pire des cas, tu pourras toujours nous parler d'en haut, nous on pourras te donner des conseils d'en bas.

Le plus important à retenir, c'est que il y aura toujours quelqu'un, même si tu ne le vois pas. Mais qu'il faudra aussi compter sur toi-même. Parce que si tu ne nous préviens pas que la tyrolienne est abimée, et si tu ne nous aides pas un minimum à la réparer, on n'y arrivera pas.

~~~~~


| Pour ma part, je vois ça comme une métaphore de la vie, et plus particulièrement du chemin que l'on prend pour aller mieux. C'est ma vision des choses, et en aucun cas je ne veux vous l'imposer. Elle est beaucoup basée sur de l'espoir, et n'est que mon point de vue, avec les expériences que j'ai eues. Je peux très bien comprendre que vous ne l'approuviez pas. Je serais donc ravie de lire votre avis en commentaire :) |



RéflexionsWhere stories live. Discover now