L'art du suspense

2.4K 234 112
                                    

Source : https://mariefaucheux.com/lart-du-suspense/


Il nous soutire de précieuses heures de sommeil, nous empêche de quitter un livre des yeux, nous rend accros... Je parle bien sûr du suspense.


Mais alors, comment le créer et le rendre efficace ?

J'ai creusé la question pour vous, et voilà ce qu'il en est ressorti :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

J'ai creusé la question pour vous, et voilà ce qu'il en est ressorti :



1ère étape : La construction de l'intrigue.

Je reviens une fois de plus sur l'importance de créer un plan ou du moins, de poser les bases/la ligne directrice de votre histoire. Car créer une intrigue principale, c'est bien, mais il sera très compliqué d'ajouter des intrigues secondaires et complémentaires au récit si on ne dispose d'aucune vision concrète du projet dans son ensemble. Or, c'est en intégrant tout un tas d'intrigue que le suspense s'imposera de lui-même.

Je prends l'exemple d'Harry Potter (car JK Rowling est l'une des références en matière de suspense, elle détient un véritable don)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Je prends l'exemple d'Harry Potter (car JK Rowling est l'une des références en matière de suspense, elle détient un véritable don). L'intrigue principale regroupant les 7 tomes, c'est Harry cherchant à combattre le mal incarné par « Volde... » pour rétablir les choses et venger ses parents.


Avec ça, le lecteur est déjà embarqué dans les 7 tomes, trop avide de savoir si la quête de Harry aboutira un jour ou pas. Mais surtout comment. Et c'est à travers ce « comment » que les intrigues secondaires et tertiaires prendront tout leur sens et leur importance.


En dispersant des informations par-ci par-là au lecteur, JK Rowling va progressivement embarquer le lecteur dans son univers. Elle le fait si bien que durant les 7 tomes, le lecteur fait face à une multitude de révélations, de rencontres insolites, de mystères enfin percés à jour, de situations pour le moins cocasses... Aucune place pour l'ennui. Le rythme est parfaitement maitrisé. Et ce, parce que l'auteure a extrêmement bien ficelé son intrigue. Je dirais même que tout a judicieusement été millimétré. Comment aurait-elle pu parvenir à créer tout cet univers sans avoir élaboré de plans au préalable ?

Devenir écrivain ou écrire en vain... Telle est la question ?Where stories live. Discover now