CONFINEMENT : MODE D'EMPLOI

758 67 37
                                    

Conseils d'une casanière de naissance...

La crise sanitaire dans laquelle le monde est actuellement plongé contraint quelques-uns d'entre nous à rester confinés. Et ce, pendant une période indéterminée. Nous savons seulement qu'il s'agit d'au moins deux semaines, voire un mois...

PAS DE PANIQUE !

Déjà, si vous êtes en bonne santé, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il s'agit donc d'une chance extrêmement précieuse.

Le virus et les maladies sont une chose. Je laisse le soin aux personnes compétentes de s'en charger.

Le sujet qui me préoccupe ici, c'est l'ennui.

L'ennui est une tout autre forme de pathologie à laquelle les non casaniers se heurtent en ce moment.

Vous ne pouvez plus sortir, voir famille et amis, faire votre sport habituel, aller au cinéma, au restaurant, au parc, etc. Toutes ces choses qui me demandent à moi, grande casanière de naissance, une bonne dose de motivation.

En général, je sors parce que c'est nécessaire ou parce que ça fait plaisir à quelqu'un. Mais autant dire que si je peux éviter, je suis parfaitement bien à la maison !

Pourquoi ?

ARGENT

Déjà pour moi, sortir est signe de dépenses inutiles. Même si ce n'est pas toujours le cas, on se laisse souvent emporter par des envies d'achats spontanés, que ce soit à boire, à manger ou autre. À la maison, les tentations sont moins nombreuses. L'heure est aux économies !

SOCIAL

Je suis casanière, mais pas ermite. J'adore rencontrer de nouvelles personnes. Il est vrai que rester chez soi ne favorise pas les rencontres. En théorie. Mais grâce à internet, les possibilités sont multiples ! Non seulement vous pouvez rencontrer des tas de nouvelles personnes, mais des personnes susceptibles de partager vos passions. Il vous suffit seulement de cibler ces passions et de vous inscrire sur des clubs de lecture, d'échecs, de cuisine, de jardinage, de peinture, de moto... en ligne. Tout existe !

Quant aux personnes que vous connaissez déjà : famille, amis, collègues..., nous disposons de suffisamment d'outils (téléphone, ordinateur) pour rester en contact pour éviter de souffrir de l'éloignement. Certes, cela ne remplace pas tout, mais savoir tout le monde en bonne santé mérite de s'en contenter et de patienter.

LOISIR

Ma partie préférée !

Travailler c'est bien, mais si votre vie n'a toujours fait que tourner autour, il est alors temps de découvrir d'autres horizons. Les loisirs !

J'ai conscience d'être un cas à part avec la centaine de passions qui me font regretter que les journées ne durent que 24 h. C'est pourquoi je suis surprise d'apprendre que beaucoup de personnes s'ennuient. Tout comme je suis sidérée de savoir que la plupart des gens « tuent le temps » devant la télévision. Je suis casanière, mais je ne regarde jamais la télé. Le décodeur n'est même pas branché.

Je ne critique pas le petit écran, loin de là ! Il permet d'informer et de divertir. D'autant qu'il n'y a pas que la télévision, mais les films, les séries, les documentaires... Mais pour moi, il s'agit d'une activité « passive ». On se contente de regarder. Ça passe une heure ou deux, mais pantoufler des journées entières devant la télé... disons qu'il y a des loisirs qui valent la peine de sortir du canapé.

Sport :

Le fitness et la musculation devant écran sont à la mode, encore plus depuis quelques jours. Même celles et ceux qui ne sont pas équipés peuvent se prêter au jeu. Au moins 30 minutes par jour et c'est garder la forme. Des tas d'applications, de sites, de vidéos sur YouTube, proposent des programmes divers et variés. Foncez !

Devenir écrivain ou écrire en vain... Telle est la question ?Where stories live. Discover now