Critique 12: "Surmonter nos chagrins" de Kahinanono

42 6 3
                                    

Aujourd'hui vente d'un assortiment de ponctuation.

Comme t'es perspicace Jean-Charles, tu sais que je vais faire mon petit topo habituel sur la couverture: au niveau des polices du titre, du nom d'auteur et de la "p'tite phrase" c'est tout à fait correct et original. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec l'image d'arrière plan. Déjà parce que la majeure partie est assez sombre, à l'exception de la photo du joli monsieur en bas. Donc il y a une difficulté de lecture, et un placement de celui que je suppose être Yazen comme personnage principal, ce qui est cohérent avec le résumé mais pas forcément avec l'histoire, bien plus racontée du point de vue d'Iléana. 

En parlant du résumé. Je pense que l'extrait choisit peut tout à fait servir l'histoire puisqu'il pose les bases de l'intrigue tout en étant révélateur du style. Mais comment dire... LA PRESENTATION C'EST PAS POSSIBLE *Souffle dans un sac en papier*. Qu'est ce que je disais? AH OUI, le "histoire fictive" qui est déjà en soi une formulation un peu dégueu, plus la précision qu'il s'agit d'un extrait, c'est du superflu. En enlevant ces p'tits trucs pas beaux, et en revoyant la ponctuation, le résumé pourrait gagner beaucoup en efficacité. 

D'ailleurs en parlant de ponctuation, j'ai eu beaucoup de mal avec cet aspect de l'histoire. Si le style est bon et les phrases de plus en plus travaillées, l'auteur DETESTE les points. J'avais taclé un(e) autre auteur(e) sur le fait qu'il/elle soit sponsorisé(e) par le collectif de la virgule, mais c'est sûr, c'est Kahinanono qui a présidé sa création. Prendre un bêta pourrait vraiment t'aider à réduire ces défauts de ponctuation ainsi que les petites coquilles de français. Pour terminer ce petit moment chiant sur la forme pure, PAR PITIE S'IL TE PLAIT JE T'EN SUPPLIE DE TOUT MON COEUR DE GROS CON, n'insère pas de smileys dans l'histoire. Alors oui c'est pratique mais une histoire, c'est des mots TOUJOURS DES MOTS LES MEMES MOTS. Ok je me calme. Mais promets moi de ne jamais refaire ça. JAMAIS. 

Passons au prologue sans plus tarder. Je l'ai trouvé complet et poétique, parfait pour lancer l'histoire sans trop en faire (les prologues trop longs ont tendance à accélérer mon transit de manière très efficace. Oui ça veut dire que ça me fait chier). Bref, vraiment pas mal. 

Par la suite, l'intrigue se développe, ou plutôt les intrigues puisqu'il n'y a pas seulement l'axe principal de la décision, mais tous les petits parallèles sympathiques qui forment un ensemble cohérent. Par contre, j'ai beau ne pas être sensible au charme romantique des descriptions, quelques lignes minimalistes ne feraient pas de mal. Avoir une photo c'est bien, mais rien ne vaut l'œil de l'auteur sur ses personnages, ses décors, ses ambiances. 

Dans le dernier chapitre que j'ai pu lire, l'auteur glisse un trèèèèèèèèès long insert dont je n'ai pas compris la cohérence. Ou plutôt il n'a qu'un intérêt minime pour la suite, et est amené de façon maladroite. Donc il est soit trop long soit carrément incongru, ce qui s'avère donc être un coup d'épée dans l'eau. Ça y est, un prof d'histoire(s) est en moi. 

Au niveau des protagonistes c'est assez mitigé. Si la peste remplit son rôle de peste, la meilleure amie son rôle de meilleure amie et le petit ami son rôle de plante verte, Iléana est bien plus travaillée. Sa psychologie, son passé et ses préoccupations sont détaillées et elle apparaît comme une femme forte, indépendante et ambitieuse, dont l'aura surpasse celle de son (terne) chéri, ce qui aide à combattre le cliché et donne une dimension féministe à l'histoire. 

L'atmosphère est un peu celle d'une chronique mais en mieux, et avec un meilleur potentiel. 


Si j'ai un conseil: 

- Pour le lecteur découvrant la critique: amateur d'histoires s'engageant doucement, ou bêta lecteur, n'hésite pas!

- Pour @kahinanono : N'hésite ni à te relire ni à t'engager, mais fais également attention à ne pas virer dans le drama!

- Pour moi: Mais c'est qu'on prend un TGV? Vas y mange ta mangue. 

Allez, Tournée générale!

Les Critiques Méchantes [Fermé]Where stories live. Discover now