9.

117 7 12
                                    

"
          Je n'ai jamais vraiment compris la raison pour laquelle je déteste Noël autant que je l'aime. Beaucoup dise que Noël n'est pas seulement une date mais surtout un état d'esprit. Et sans doute ma manière de penser à moi durant cette période n'est pas la meilleure. Si tous les autres jours de l'année tendent à se ressembler, il est certain qu'aucun de nos Noël ne se ressemblent et même s'ils se rapprochent par certains points, ne se ressembleront jamais. Je hais ce changement. Comme chaque 31 Décembre, j'ai la fâcheuse tendance à revenir en arrière, à me remémorer ce que j'étais en train de vivre, ce que je ressentais un an plus tôt - voire quelques années auparavant à la même date. Et comme dans un kaléidoscope, je vois défiler des images de mes Noël, autour de cette grande table familiale... Des sourires apparaissent puis s'éteignent pendant un long moment ; des silhouettes qui étaient là depuis le commencement disparaissent, certaines ne sont jamais revenues tandis que d'autres font leur retour une fois sur deux. Quelques fois ce n'est plus la même table, plus le même endroit et quelques fois, il n'y a rien du tout, juste une chambre plongée dans le noir. Une joie profonde et une vague tristesse qui s'affrontent souvent.

Ce qui m'énerve davantage c'est que, quelque soit mon âge, je n'ai jamais cesser d'espérer. Pour moi, Noël c'est l'espoir. C'est sans doute ce qui, d'un côté, le rend si magique quand nos souhaits se réalisent et qui de l'autre, le rend si détestable quand la déception triomphe. S'il y a bien un moment où l'on mérite tous d'accéder au bonheur c'est à Noël. Et peu importe la durée, on ne veut rien d'autre qu'un instant, un seul. Pourquoi Noël et pas un autre jour, si ce n'est qu'un moment où vos vœux deviennent réalité et vous rendent le plus heureux du monde ? Alors, peut-être que ce « Noël » heureux n'a pas à arriver obligatoirement le 25 Décembre pour tout le monde... Peut-être que le votre arrivera plus tôt que prévu ou débarquera beaucoup plus tard, quand vous vous y attendrez le moins. Peut-être qu'il se fera totalement absent pendant une ou plusieurs années mais je suis sûre - je l'espère surtout - qu'il arrivera.

Il ne faut surtout pas se laisser prendre par cette image du 25 Décembre parfait que diffuse la société. Il ne faut pas croire que ce fameux état d'esprit dont ils parlent n'est possible qu'à cette date. Tout comme ils ont l'air de vouloir nous faire penser qu'on ne mérite une preuve d'amour qu'à la Saint-Valentin. Alors sachez que si vous passez un 24 ou 25 Décembre qui vous paraît nul, moins bien que les autres ou pas comme il devrait être, ce n'est pas grave... Vous sourirez, rirez, verrez vos vœux s'accomplir un autre jour. Vous serez heureux à un autre moment.

C'est en voyant mon grand frère, que j'aurais voulu voir au réveillon de Noël, surgir chez moi un jour pourtant indifférent que j'ai compris. J'ai compris que c'était là que se trouvait la magie de ce qu'on appelle « Noël » : il se trouve en tout, de partout, et arrive n'importe quand. Il est indéfinissable et intemporel.
          Alors, Joyeux Noël ! :) "

Nagemy_

Dear Santa...Where stories live. Discover now