Artiste ? ou en herbe ?

53 6 0
                                    

Ca y est ! On a notre titre et notre identité ! Peut-être que maintenant l'idée d'organiser ce fameux concours devient évidente ? Mais ne grillons pas les étapes, et donnons une identité visuelle à notre évènement.


Je tiens à préciser que créer des visuels c'est un métier à part entière, mais qu'il est tout de même assez simple de créer une couverture simple avec l'internet du net. Je vais ici tenter de donner quelques bases, mais si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans l'expérience, je vous invite à lire la première partie du chapitre et demander de l'aide à une personne plus spécialisée (il y en a des dizaines sur Wattpad, alors n'hésitez plus !).


Pour commencer, il est temps de ressortir nos recherches faîtes aux précédents chapitres, notamment votre objet ou votre couleur. Attention, ne vous limitez pas à votre ambiance car vous serez très vite pris au piège ou alors submergés de détails, ce qui vous bloquerait pour de futures éditions ou pour trouver une image lisible.

Pour W&V, nous avions donc notre tasse de café, mais ce n'est pas suffisant pour une identité visuelle. La seconde décision que nous avions prise était de faire simple, sans prétention car, après tout, ce n'était que la première édition et qu'on ne pensait même pas avoir 20 personnes d'inscrites. Et enfin, on se projetait tout de même sur au moins quatre éditions, une par saison, il nous fallait donc quelque chose qui évoque le printemps. Au final c'est donc la couleur rose que nous avons choisi.


Pour récapituler, pour l'identité visuelle de la première édition de W&V, nous sommes partis sur la tasse de café pour représenter nos valeurs, le minimalisme pour la simplicité, et le rose pour le printemps.

Avec ces éléments, il est temps de trouver des images ou d'envoyer tout ça à un graphiste pour qu'il vous compose l'image de votre concours ^^


Pour commencer, direction les sites d'images libres de droit ! Pour vous aider, voici les deux que j'utilise le plus souvent :

* burst

* unsplash


Mais comment choisir la meilleure image ? Pas de réponse toute faite mais quelques pistes : 

* déjà il faut qu'elle soit en adéquation avec l'image mentale que vous avez construite de votre concours

* il faut qu'elle soit fluide visuellement, c'est-à-dire que le regard ne se perd pas dans les détails ou les flous

* et enfin je conseille qu'il y ait des espaces vides dans l'image pour vous permettre de placer votre titre


Je reprends une fois encore l'exemple de W&V, avec l'image qui a servi à la couverture (retrouvée récemment, ce n'est pas exactement la même mais c'est le même photographe pour sûr) :

Je reprends une fois encore l'exemple de W&V, avec l'image qui a servi à la couverture (retrouvée récemment, ce n'est pas exactement la même mais c'est le même photographe pour sûr) :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ce qui permet donc de la recadrer et d'ajouter le titre :

Ce qui permet donc de la recadrer et d'ajouter le titre :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Pour réaliser la couverture, si vous vous débrouillez sur photoshop pas de soucis, sinon pas besoin de télécharger un crac et de se former à ce logiciel puisqu'il existe d'autres solutions gratuites comme Canvas. 


A partir de cette couverture, il sera simple de recadrer l'image pour toutes vos communications sur les réseaux sociaux ou pour présenter ce projet ailleurs ! 

En attendant le prochain chapitre, n'hésitez pas à partager en commentaire vos sites d'images libres de droit ou de création de couverture !

Organiser un concours d'écriture - le guide W&VWhere stories live. Discover now