Chapitre 3

9 2 0
                                    

Des casseroles s'échappaient de doux fumets. Célia aurait presque dit qu'ils étaient colorés : du vert pour les brocolis, un beige doux pour le poulet aux bolets. Par contre, malgré tous ses efforts d'imagination, aucune couleur ne lui venait pour le riz, il restait désespérément translucide.

Emma arriva, la tête haute, tenant triomphalement dans sa main de grandes cuillères :

- Tadam ! Ça sera quand-même mieux pour servir.

Et sans autre préavis, elle se saisit de l'assiette de Célia et y flanqua une grande portion de riz. Cette dernière fut bientôt suivie d'une même quantité de brocolis.

- Le poulet, je le mets où ?

Ne comprenant pas la question de son amie, Célia sortit la première réponse qui lui traversa l'esprit :

- Bah dans mon assiette.

- Alors ça, je le savais, merci, gloussa Emma. Sur le riz ou à-côté ?

La lumière fut dans l'esprit de Célia et elle fut prise de consternation face à l'idiotie de sa réponse. Elle aurait même juré que ses joues rougissaient quelque peu.

- À-côté, volontiers.

Une plâtrée des poulets aux bolets vint rapidement rejoindre le riz et les brocolis dans l'assiette de Célia. Cette dernière ne quitta pas cette assiette des yeux même quand elle fut posée devant elle. Le parfum mêlé du repas avait quelque chose d'enivrant. C'était la promesse d'un régal à venir. Alors, pour calmer l'impatience de ses papilles, Célia envirait yeux et nez au-dessus de son futur repas.

Soudain, un bruit sourd frappa en face d'elle. Elle releva la tête en sursaut. Mal lui en prit puisque sa nuque n'apprécia pas beaucoup cette gymnastique. Heureusement, la source de ce bruit n'était qu'Emma qui avait reposé sa propre assiette, pleine, avec un peu trop de vigueur. Elle était donc en train d'inspecter les pourtours de sa portion à l'affut d'une goutte de sauce qui aurait pu couler sur la table.

Au terme de ce contrôle minutieux, elle releva brusquement la tête. Mais sans se faire mal, elle, et lança un « bon appétit » avant de s'attaquer dare-dare au contenu de son assiette. Célia ne se fit pas prier pour suivre l'exemple de sa meilleure amie.

Le plat tint ses promesses de succulence : c'était une extase. Célia resta quelques longues minutes à se concentrer sur chaque parcelle de saveur entrant en contact avec sa langue. Puis la réalité la rattrapa : Emma s'était interrompue dans son récit.

- Mais du coup, demanda-t-elle, tu as fait quoi après le coup de foudre ?

Emma marqua un temps d'arrêt : elle semblait être gênée. Puis elle se lança, en marmonnant à moitié :

- Comme je te l'ai dit, je me posait des questions. Je voulais en parler de vive voix à quelqu'un et comme tu n'étais pas là, je suis allée voir Julien.

Célia écarquilla brièvement les yeux, un brin estomaquée. Elle se souvenait que son propre copain lui avait dit qu'il avait bu un verre avec Emma, mais elle avait été loin de s'imaginer la véritable teneur de leur conversation.

- Attends, tu veux dire que mon copain a été au courant avant moi pour ton copain ?

En face d'elle, Emma semblait honteuse, ou gênée, ou les deux.

- Je suis désolée, souffla-t-elle, j'ai hésité mais je sais qu'il est de bon conseil pour ce genre de choses.

Célia se radoucit un peu face à la mine contrite de sa meilleure amie. Elle mit donc en veilleuse le reste de frustration d'avoir été deuxième pour reprendre :

- C'est pas grave, je comprends. Mais du coup, il t'a dit quoi ?

Emma soupira de soulagement et commença à rassembler ses souvenirs pour se replonger dans son récit. Ce qui laissa le temps à Célia de marmonner contre sa fourchetée de poulet :

- N'empêche, je vais avoir une sérieuse discussion avec Julien, il y a des choses qui ne se font pas.

Les pépins du coup de foudreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant