Parnasse 📚

44 0 4
                                    


Le Parnasse, ou le mouvement parnassien, est un mouvement poétique qui est apparu dans la seconde moitié du XIX ème siecle en France.

Il apparaît en réaction au romantisme qui excelle dans l'expression des sentiments amoureux et personnels, c'est à dire au lyrisme et au romantisme.

Le parnasse participe à la valorisation de l'art poétique, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social ou politique. L' art ne devrait pas être utile ou vertueux et le but en serait uniquement la beauté : le slogan « L'ART POUR L'ART  » de Théophile Gautier , considéré comme précurseur, est adopté. Le parnasse à aussi pour but de nous montrer le travail acharné et minutieux de l' artiste en qui utilise souvent la métaphore de la sculpture pour symboliser la résistance de la « matière poétique ».

Le parnasse est tirée du receuil poétique Le parnasse contemporain publié entre 1866 et 1876 par l'éditeur Alphonse Lemerre .

1) Les principaux thèmes du Parnasse

Le rejet de l'engagement politique et socialRefus du lyrisme et mépris envers l'expression des sentiments personnelsCulte de la beauté à travers le travail acharné du poèteUn intérêt marqué pour l'histoire, l'Antiquité, l'Orient, l'architecture et la sculpture

2) Quelques procédés du Parnasse

Ecriture impersonnelle (pas de "je")Retour aux formes poétiques classiques, respect rigoureux des règles de versificationUtilisation d'un vocabulaire érudit

Parnasse est un groupement de poètes qui se constitue vers le milieu du XIXe siècle autour de Leconte de Lisle. Hostile aux effusions individuelles comme aux engagements politiques, il prétend nourrir la poésie des sciences, de la nature, de l'histoire et de la philosophie, pour dégager le pathétique de la vie universelle et des émotions collectives de l'humanité. Soumis à une sévère discipline de la forme et indifférent au suffrage de la foule, l'artiste trouve sa récompense dans la contemplation du beau.

3) Quelle est l'origine du Parnasse ?

Le nom Parnasse est, à l'origine, celui d'un massif montagneux de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce massif était, comme Delphes, consacré à Apollon et il était considéré comme la montagne des Muses, le lieu sacré des poètes.

4) Quels sont les précurseurs du Parnasse ?

Les Parnassiens sont d'abord groupés autour de Théophile Gautier, qui est le précurseur du mouvement, à travers notamment sa théorie de l'art pour l'art présentée dans la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835. On considère aussi Théodore de Banville comme précurseur.

Travaux scolairesOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz