Les élections et le vote : un réel portrait de l'opinion publique ?

10 0 0
                                    


Les élections et le vote : un réel portrait de l'opinion publique ?

La citation « Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie des démocraties représentatives » du philosophe français, Paul Ricoeur ou ce dernier mettait en doute la notion de représentativité de la volonté du peuple.

En effet, la démocratie est construite entre Confiance et Défiance, ils faut faire confiance aux représentants élus et surveillés qu'ils respectent la bonne ligne de conduite.

Le citoyen veut être acteur et peser sur les décisions du pays au travers de son vote. Le vote représente pilier fondamental de la démocratie qui garantit que les citoyens puissent participer à la prise de décision politique.

Et L'opinion publique représente l'ensemble des convictions, des valeurs, des jugements, et croyances plus ou moins partagés par la population d'une société donné.

De nos jours, le vote et l'opinion publique sont devenus de réel enjeux politique, notamment en terme d'implication et de participation électorale.

De ce fait, lors d'une élection électorale, peut-on vraiment dire que les résultats reflètent le point de vue supposé de la population et du plus grand nombre?

Nous allons donc voir si Les élections et le vote sont un réel portrait de l'opinion publique ?

I/mesure Opinion Publique

échantillon représentatifÉchantillon aléatoire stratifié Échantillon aléatoire simple

De nos j mesurer OP enjeux des instituts de sondages qui cherche à prévoir ce qui va arriver et ceux notamment lors des élections.

II/ OP biaisée/ influencé

OP principalement influencé par :

réseaux so : modifie expression publique. DANGEREUX car parfois fausses info circule pour manipuler individus ds leurs prises de décisions.Sondages :

A) Effet Bandwagon : électeurs choisissent un candidat car il est favoris.

B) Effet Underdog : voter pour un candidat en retard pour l'aider.

C) Free will effect : volonté des individus d'affirmer leurs propres libertés en ne faisant pas ce que les sondages attendent d'eux.

III/ Mesure participation électorale

Tx participation : les médias diffusent ce tx à la mi journée pr donner une idée de la mobilisation des électeurs.Tx inscription tx abstention

4/ abstention

Au fil du temps, tx abstention augmente. Certaines catégories du corps électoral se désintéresse de la vie publique et ne s'inscrivent plus sur les listes électorales. L'abstention peut être le signe d'un désintérêt pour la po ou alors une véritable contestation so et po.

Par EX : elect° legislative 2017.

Tx abstentions : 51,3%

5/ vote blanc et nuls

Aussi, il y a v blanc et nul qui sont souvent relayé au second plan.

Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou comportant un bulletin blanc, dépourvu de tout nom de candidat, lors d'une élection. Ce vote se distingue de l'abstention et du vote nul.

Ces bulletins sont pris en compte et même si ils n'indiques aucun vainqueur cela montre qu'une parti de la pop c'est quand même déplacé pour voter. Ces votes montre un certains désaccord avec les représentants et parti po lors d'élections.

Que leurs % soient élevé ou non, ces bulletins sont compris dans l'opinion publique.

6/ participation

Enfin

Ex: second tour élection présidentielle 1974

Valéry giscard d'Estaing passe sur le fil avec 50,81 contre François Mitterand avec 49,19.

Dans ce cas là peut on réellement dire qu'il s'agit de l'opinion pu, en effet cela représente l'opinion de la majorité de la pop cependant cela ne représente pas l'opinion de tt la pop, même si un des candidats a plus de voix, les résultats restent très serrés.

On peut donc conclure que le vote et les élections reflètent en grande partie l'opinion publique. Cependant OP peut être influencé et manipuler. Les votes blancs et nuls font partie de l'opinion publique. Pour l'abstention, la question est plus compliqué mais vu que ce % est présent lors des sondages on peut en déduire que d'une certaine manière l'abstention est inclus ds OP.

Le principe de la majorité absolue est représentatif de OP cependant les faibles écart entre Majorité absolue et relative crée un climat social de défiance et revendication du fait que la majorité relative est presque aussi importante que la majorité absolue.

Travaux scolairesWhere stories live. Discover now