pétition pour les poissons

92 8 0
                                    

Aujourd'hui, nous allons à la plage avec mon amie Violette. Je met mon maillot de bain, mes tongs et je prend ma serviette pour la rejoindre en bas.

      -"Salut Vicky! J'adore ta robe!

      -Merci, je l'ai eue à mon anniversaire."

Nous ramassons nos affaires et rejoignons nos grand-parents pour partir à la plage. Ils ont une maison de vacances en Bretagne et je passe souvent mes vacances d'été avec eux ici, et avec Violette. Nous marchons une dizaine de minutes en parlant de tout et de rien avant d'arriver à la plage. Nous nous trouvons un petit coin sympa, au milieu de la foule agglutinée sur le sable et installons nos serviettes.

      -"Tu viens à la pêche aux bigorneaux Vicky? Me demande mon amie.

      -OK, j'arrive, je ramasse mon seau.

      -Tu te souviens de l'élevage de bigorneaux que l'on avait fait la dernière fois sur nos pieds?

      -Oui! J'en avait 5 sur chaque pied et 2 bernard-l'hermites dans mes mains!

      -Oh oui! Et mes bigorneaux n'accrochaient pas, ils n'arrêtaient pas de se casser la figure!"

Nous partons sur un fou-rire en enjambant les rochers pour arriver à la mare aux bigorneaux. Soudain, Violette m'interpelle.

      -"Hey Vicky! C'est quoi ça? Me demande-t-elle en me désignant une mare jaunâtre.

      -J'en sais rien mais c'est vraiment bizarre et ça pue.

Je ramasse un coquillage et le lance dans la mare.

      -Beaaaark! Crions nous en chœur.

Une sorte de nuage de vase vient de s'élever du fond de la mare au contact du coquillage, mais... de couleur jaune moutarde et l'odeur nauséabonde redouble.

      -Mais c'est quoi cette odeur? C'est du pipi ou quoi? Dit-elle en se penchant.

Je me penche à mon tour pour sentir.

      -Je crains que oui.

      -Mais c'est dégouttant!"

Nous partons sur un débat, en étant toutes les deux d'accord, que c'est malpoli de faire ses besoins dans une petite mare lorsqu'il y a l'océan à trois pas et demi. Nous retournons voir nos grand parents, dégoutées de notre excursion. Nous leur racontons tout et elles nous proposent de faire une pétition et de la faire signer aux différentes personnes dans la ville. Cette idée aurait pu paraître irréalisable était donné que j'avais 13 ans et Violette 10, mais nous étions plus que déterminées à faire en sorte que la plage redevienne propre, surtout en cette période très touristique.

Le lendemain matin, Violette, quelques autres amies et moi nous réunions pour la confection de notre pétition. Nous étions cinq au total et j'étais la plus âgée, et la plus jeune avait six ans. Nous rédigeons sérieusement notre lettre en feutres roses, violets, verts et bleus, tout en restant dans un langage soutenu, une vraie lettre officielle. Tout en bas de notre feuille, nous signons chacune à notre tour, en prenant soin de noter notre âge à côté de nos prénoms. C'est important que les jeunes se soucient de la propreté de leur plage! Une fois terminée, nous nous munissons de notre lettre, d'un papier, d'un stylo et nous partons faire le tour de la ville.

      -"Par où on commence?

      -Par le peintre, il connaît bien mon grand père! S'exclame Violette.

Nous faisons chemin jusqu'à l'atelier du peintre et lui expliquons le principe de notre pétition.

      -"Pas de problème! Je suis tout à fait d'accord avec vous! C'est vrai que la plage commence à être vraiment sale! Et puis, le maire, c'est un pote à moi! Il va la nettoyer la plage quand il verra ma signature!"

Nous continuons en faisant signer les gens aux terrasses des cafés, le marchand de journaux...

      -"On va voir le barman?

      -Bonjour monsieur! Nous organisons une pétition pour la propreté de la plage parce que...

      -Ah je signe pas moi! Nous coupe-t-il. Ca sert à rien tout ça! Vous êtes des gamines! Jamais il va la lire votre lettre! Dès qu'il la verra, il va la jeter! Il va pas s'emmerder avec des lettres de gamines comme vous! Personne ne la signera!

Alors lui il ne va pas me parler comme ça le petit vieux... Je refuse qu'on me marche sur les pieds...

J'affiche mon plus grand sourire et je continue

      -Vous savez, nous avons déjà une cinquantaine de signatures et nous n'avons fait que trois rues!

      -Et qui est-ce qui a signé?

      -Eh bien il y a le libraire, le peintre...

      -Le peintre c'est un c*n! Il signe tout et n'importe quoi! Tout ceux qui ont signé ce sont des abrut*s!"

Et il continue son scandale et gesticulant de partout et sa femme finit par arriver pour le calmer. "Chéri, elles sont petites... Laisse les... Elles n'y sont pour rien..." Et elle l'emmène dans une autre salle. Mes amies et moi nous regardons et commençons à sortir.

"Hey les filles!

Qu'est-ce qu'il nous veut encore le vieux?

Je veux bien la signer moi votre pétition nous dit le jeune stagiaire. N'écoutez pas ce que dit le patron, il est toujours en colère et il déteste tout ses voisins. Ce n'est pas contre vous..."

Il a dû avoir pitié de nous pour la signer notre pétition. Nous avons fini notre tour et à la fin, nous avions plus d'une centaine de signatures. Bon, je l'ai signée 5 fois, à chaque fois avec une signature différente, ainsi que mes amies mais bon... On n'y voit que du feu!

Les parents de Violette qui connaissaient bien le maire lui ont donné notre pétition (il manquait la signature du barman mais de toute façon, il était complètement cinglé.) Il a alors nettoyé la plage et des cendriers jetables ont été distribués à l'entrée de la plage. Il paraît qu'il a aussi voulu nous rencontrer mais... Je ne suis toujours pas entrée dans la mairie de la ville...

Mes mésaventuresWhere stories live. Discover now