Déluge et fin du monde

71 8 7
                                    

Je suis à mon stage de violon et l'orchestre dans lequel je joue va commencer sa tournée. J'enfile ma tenue de concert, je me maquille et Lucy et moi descendons pour rejoindre le bus, où nous rejoignons Ines et une autre Lucy. Appelons les Lucy1 et Lucy2. Lucy1 sort de sa poche une poignée de sucettes.

      -"Ca vous dit une tache-langue bleue?

      -Mais t'es malade! s'écrie Ines! En plus tu dois présenter un morceau avec Vicky! T'es folle! Tout le monde va te regarder bizarrement!

       -On s'en fout! on va jouer dans une maison de retraite! Ils sont tous bigleux! répliquai-je en prenant une tache-langue bleue.

      -Mais tout les animateurs! Ils vont vous tuer! je ne dirais rien mais bon...

      -On s'en fout!"

En une demi minute, ma langue, mon palais et mes dents virèrent au bleu foncé. C'était plutôt drôle mais c'est vrai que je n'avais pas prévu que mes dents se teignent en bleu...

Une fois embarquées dans le bus, j'avais l'impression d'être une violoniste célèbre en tournée autour du monde. Au bout d'un trajet de 20 minutes, le bus se gare dans la cour de la maison de retraite. Nous sommes accueillis par plusieurs infirmières d'une vingtaine d'années et quelques fauteuils roulants curieux. Nous nous entassons dans une minuscule pièce où nous nous accordons et faisant un vacarme d'enfer. On s'en fiche, ils sont tous sourds! Les infirmières installent les personnes âgées ne pouvant plus se déplacer seules au rez-de-chaussée, juste en face de l'orchestre... youpi... Quel magnifique public... et les autres sont à l'étage. Nous nous installons à notre tour et la pluie se met à battre les vitres, créant un bruit de fond pas très agréable. Nous entamons le premier morceau et, tout en jouant, j'examine le public devant moi. Il y a une femme qui louche, toute voûtée qui ne cessa de parler à une autre, complètement désintéressée, en répétant sans cesse "yolon, tu wois? yayaya yolons!" 

Ba oui nouille! Elle est pas bigleuse ta voisine! On est au moins 25 violons!

A côté d'elle il y a une femme, avec un léger fort embonpoint et une canule pour l'aider à respirer et... Un air, vraiment pas très accueillant! Lors du troisième morceau, La fameuse femme aux yolons se mit à applaudir. Qu'est-ce qu'elle fait? On est en plein milieu du morceau là! Lorsque nous avons enfin fini notre morceau, je m'attendais à ce qu'elle applaudisse, mais non!  Ses mains ne bougent pas. Le morceau suivant, idem, elle applaudit au milieu, mais pas à la fin... Lorsque nous attaquons le sixième morceau, le vent redouble de force dehors. Tout à coup, une personne de notre merveilleux public se met à crier tellement fort que la surprise me fit faire une fausse note.

"On va tous mourir! On va tous mourir!" un infirmière est venue la calmer mais, peine perdue, la grand-mère était terrifiée et recommença trois fois son cinéma.

Lors de notre dernier morceau, mon préféré, le plus entraînant, un spectateur de l'étage se mit à hurler:

"Hey! vous pouvez jouer moins fort? J'ai mal aux oreilles!"

Non mais c'est quoi ce cirque? Pas question! T'avais qu'à régler ton Sonotone papi! 

Une personne vint lui dire de se taire et il lui répondit: "ah non! c'est trop fort pour moi! Ils pourraient faire un effort quand même!"

Et à ce moment là, une voix retentit:

"On va tous mourir!"

Youpi... quel merveilleux concert!

Heureusement que la maison de retraite nous offrit un goûter à la fin, avec jus d'orange et gâteaux au chocolat! Miam! Morfale...

Mes mésaventuresWhere stories live. Discover now