03 octobre 2017 - Découvrir la politique de la linguistique coréenne

94 11 0
                                    

La langue de Cha n'est ni un nouveau langage issu de quelques ouvrages de fantasy, ni un délicieux petit gâteau à grignoter avec le thé (même si Honkey ne se prive jamais d'en adjoindre élégamment à tous les plateaux imaginaires qu'on peut se figurer, et ils sont nombreux - et seuls les lecteurs des Résistants comprendront cette référence... et, si il passe par là, l'un d'entre eux qui se reconnaîtra, aura sans doute un petit sourire plus large que les autres... cette parenthèse est beaucoup trop grande). 

La langue de Cha n'est pas (qu'un) petit gâteau, non, dans notre contexte, c'est avant tout une chaîne de linguistique. Qu'est ce que la linguistique me direz-vous ? Rien à voir avec les linguinis, qui sont des pâtes (je ne devrais pas écrire ces articles en étant aussi crevée), mais tout à voir avec la langue, ce super outil qu'on a trouvé pour pour communiquer entre nous, en faisant des sons (ou des gestes), en dessinant des symboles les un après les autres.

Mais réduire la langue à un simple outil, ne serait-ce pas un erreur ? Sans doute, car comme l'explique la vidéo du jour, les choix qui font qu'une langue est ce qu'elle est à une époque donnée sont très loin d'être anodin. 

Ceux qui savent lire et parler la langue des lois ont le pouvoir de les réécrire.

Exemple avec l'histoire de la langue Coréenne ! 

Parce qu'il n'y a pas que des vidéos de chatons sur internetWhere stories live. Discover now