Chapitre 1

29 1 0
                                    

Alors que toute la ville francophone de Genève, en Suisse, est encore plongée dans la pénombre, seule une petite lueur à travers une fenêtre du cinquième étage d'un immeuble est visible.

La jeune écrivaine Juliana Weller est assise à son petit bureau, à côté de la grande baie vitrée de son salon donnant directement sur le lac Léman. L'appartement entier est dans le noir, seule sa petite lampe de bureau est allumée. La jeune femme tient sa tête entre ses deux mains et masse ses tempes de ses doigts. Devant elle, son ordinateur portable affiche une page blanche. Le curseur clignote dans l'attente de la première lettre, du premier mot.

Il doit être dans les environs de quatre heures du matin en ce vendredi de juin. Juliana n'a pas dormi depuis plus de 48 heures et commence à en ressentir la fatigue. Elle souhaiterait se laisser tomber dans son lit et s'endormir et se réveiller seulement trois jours plus tard, mais elle a des obligations qui l'en empêchent.

Elle soupire, se redresse et pose ses mains sur son clavier. Malgré le manque d'inspiration, elle se met à écrire.

« Mesdames, Messieurs, »

Elle se demande toujours pourquoi on lui a demandé à elle d'écrire ce discours et surtout, pourquoi elle a accepté de le faire. Il y a tant d'autres personnes qui auraient pu prendre sa place, des personnes politiques, un autre auteur suisse connu ou un ambassadeur. Pourquoi elle ?

Son discours doit être prêt pour 20h ce soir. Elle n'a vraiment plus le temps de reculer. Elle tente une ébauche de texte, mais elle sait que ce n'est pas aussi bien que ce dont on attend d'elle. Elle rêverait de pouvoir claquer des doigts et que la soirée ait passée.

§

Juliana se réveille en sursaut lorsque quelqu'un frappe à sa porte énergiquement. Elle redresse sa tête posée sur le bois de son bureau et se frotte les yeux tout en se levant de sa chaise. Elle est en pyjama, dans le même depuis deux jours et ses cheveux sont en bataille. Elle se dirige vers la porte tout en se demandant qui cela peut bien être. Elle n'a rien commandé sur internet et n'attend aucun recommandé. Elle ouvre la porte et se trouve face à son amie et agente, Sarah Zimmerman. En voyant sa tête, Sarah comprend tout de suite que son amie n'est pas en forme et qu'elle manque certainement de plusieurs heures de sommeil. Quant à Juliana, elle se rappelle que son agente devait passer pour l'aider à se préparer pour la soirée.

Sarah entre dans l'appartement et tente de ne pas montrer sa surprise en découvrant le désordre. Juliana la rejoint dans le salon et se laisse tomber sur le canapé. Sarah n'a jamais vu son amie comme cela. Elle s'assoit sur le fauteuil en face, après avoir retiré le paquet de chips entamé et la canette de soda. Elle pose son sac au sol et observe Juliana. Ses cheveux sont emmêlés, son pyjama a une tâche et ses cernes lui donne dix ans de plus. Que lui arrive-t-il ? C'est ce qu'elle se décide à lui demander. Juliana soupire et lui explique tout. Cela fait plus d'une semaine qu'elle tente d'écrire un discours qui puisse plaire au plus grand nombre et qu'elle n'arrive pas. Elle se sent misérable. Sarah n'en croit pas un mot. Juliana n'est pas du genre à se laisser aller ainsi. Elle trouve toujours comment manier les mots à la perfection. Ce n'est pas pour rien si son premier livre a eu un tel succès et qu'il a été traduit en plus de 10 langues. Elle a du talent, alors pourquoi se mettre dans un tel état pour une simple allocution ? Sarah le lui demande, mais Juliana ne semble pas vouloir lui répondre. L'agente comprend donc qu'il y a un sérieux problème à régler. Elle ne se cache rien en général, c'est ce qui rend leur relation si forte.

Elle s'approche de l'écrivaine et s'agenouille devant elle.

-Que se passe-t-il Julia ?

La jeune femme tente de se redresser pour sembler moins fragile et reprendre du poil de la bête, mais c'est l'effet contraire qui se produit. Elle fond en larmes.

Destin CélesteWhere stories live. Discover now