Sauvetage

4 1 0
                                    

Cinq minutes plus tard, une voiture de police sort en trombe du commissariat. A l'avant, deux policiers en tenue, et à l'arrière Clara blottie dans les bras de Lina et ravie d'être dans une « vraie » voiture de police avec même la sirène et les gyrophares !

Il ne faut aux policiers que quelques instants pour arriver sur les lieux. La mare d'eau qui s'écoule lentement vers les égouts atteste qu'ils sont au bon endroit.

Où pourrait bien se trouver le frère de Clara ? Lina pivote autour d'elle, cherchant une cachette probable. Devant-elle, un large quai en pavé offre une vue dégagée jusqu'à la Seine, une vingtaine de mètres plus loin. L'espace minéral est entièrement vide, écrasé sous la chaleur. Derrière elle, des immeubles plutôt récents sont bien séparés de la rue par une clôture de pierre et de métal. Inutile de chercher par là non plus. Reste la médiathèque. Sur sa gauche se dresse en effet un imposant bâtiment de béton, dont les étages supérieurs offrent de grandes baies vitrées et même une terrasse donnant vue sur le fleuve en contrebas. Mais pour éviter de possibles inondations, il est construit au-dessus du niveau de la rue, sur des piliers. Le rez-de-chaussée est ainsi un vaste hall ouvert, aux multiples cachettes possible.

« On cherche par-là » indique-t-elle aux deux policiers qui l'accompagnent. Ceux-ci s'exécutent aussitôt, tandis que la voiture de police garée en travers du trottoir, gyrophare tournant, commence à attirer la curiosité des badauds.

Les minutes passent, longues, trop longues. Lina et ses collègues courent de pilonnes en béton en renfoncement de portes. Personne derrière l'escalier de pierre, ni sous les buissons... Où peut-il bien être ?

« Ici ! » hurle enfin un policier. Accourant, Lina découvre au pied de l'agent un enfant d'une dizaine d'année, manifestement inconscient. Il avait dû ramper se mettre à l'abri derrière un parterre de fleurs. « Il respire encore » la rassure son collègue. Sans perdre une minute, elle compose le numéro des pompiers. « Lieutenant Saïdi, police nationale, on a un enfant blessé à la médiathèque, il est inconscient. »

A peine a-t-elle raccroché que Lina entend un hurlement derrière elle. « Clara, Marc ! ». En se retournant, elle voit une femme d'une quarantaine d'année, habillée à la va-vite et au visage manifestement ravagée par l'angoisse se précipiter vers elle... Ou plutôt vers Clara qui fait de même en hurlant « Maman !!! »

*
* *

Alors que les portes du camion des pompiers se referment sur l'enfant blessé, sa sœur et sa mère, Lina pousse un soupir de soulagement. D'après les premières constatations médicales, le pronostic vital du frère de Clara ne semble pas engagé. Les policiers l'ont retrouvé à temps. Et leur présence a attiré leur mère qui cherchait ses enfants sans parvenir à les trouver.

Lina et ses collègues reprennent le chemin du commissariat le sourire aux lèvres. La journée se terminera finalement par un heureux dénouement.

Enfant Perdu !Where stories live. Discover now