Le pouvoir des mots

35 1 0
                                    

Les mots, première grosse difficulté à laquelle on fait face à l'école. Apprendre à lire, à écrire. Mais on en perd vite la notion avec tout ce que l'on a à raconter, ce qui nous reste encore à apprendre. 

Ecrire pour tout. Même la petite chose du quotidienne, la liste de course, un mot à faire passer, un message d'amour, une simple attention basé uniquement à notre pouvoir sur les mots.

Et puis on grandit, faut dire que notre vocabulaire s'étoffe lui aussi.

Il nous arrive de nous improviser poète, comme moi en ce temps. Il nous arrive de les rêver. Parfois même de les chercher ou encore de les inventer. Les mots sont une ressource inépuisable pour notre quotidien, pour notre vie, nos amours, nos peines et nos faiblesses. 

Il nous arrive aussi des les étaler sur une tartine de complexité. Il faut dire aussi qu'il montre notre intelligence et notre faculté à répondre. Ils ont une élégance certaines en ce qu'il s'agit de tromper, duper, arnaquer leur monde. 

Ils ont plusieurs sens, mais c'est à nous choisir lequel on veut leur donner. Ils peuvent se dire en plusieurs fois, mais un seul mot suffit pour en comprendre le sens. On est tenter, parfois de les expliquer. En vain, ils ont aussi leur secret, et un certains pouvoir, il faut donc bien les choisir. 

C'est en tout ça que les mots ont un pouvoir et notre pouvoir sur eux ne sera jamais aussi étendu que leur pouvoir sur nous. 

12/09/2018 

Clara

Les Maux BleusWhere stories live. Discover now