Le Blues de Springfield

29 1 0
                                    

Pourquoi taire, mon garçon, le si beau soleil de springfield ?

Il n'est qu'un mensonge, une paresse de la nature, une simple tromperie, une illusion qui fait naître un sentiment de bonheur éphémère, en chaque être qui regardera ce soleil en fermant les yeux pour ne pas se les brûler.

Pourquoi es-tu aussi négatif mon garçon ? Le monde n'est pas si compliqué que ça.

Oh non tu as raison ! Tout n'est qu'une médiocre parjure.

C'est un sentiment d'incompréhension que tu as là mon garçon. Qu'y a t'il que tu veuilles nous dire, nous crier même ?

De l'incompréhension ? C'est peut-être ça qui me pousse à partir. Tu sais, le monde a bien changé depuis que tu es née. Tu n'en as plus l'impression maintenant, mais le mépris, la fainéantise humaine frôle l'insolence. Le si beau soleil de springfield n'est qu'un artifice à une vie qui ne nous appartient plus. C'est le vent de cette nature si cruelle qui nous pousse où elle le veut bien. On est chanceux quand on arrive en ville, mais quand c'est la campagne, c'est la misère et la guerre qui nous attend. Nous, dans notre springfield natale, notre vie peut sembler si parfaite qu'elle en ferait pâlir plus d'un au détour de l'autobus qui tourne dans les hauteurs de la ville. De là-haut, la ville parait si lisse, si saine et ce si beau soleil fait envier les moins chanceux. Mais comme je te le dis, ce si beau soleil n'est qu'un fac-similé du vrai. Et comme dans toute reproduction il y a un défaut dans la perfection. Tu veux savoir lequel ?

Rien de toute notre vie n'est réelle. Alors oui, partir, déjouer le triste destin que nous réserve ce soleil de springfield. J'ai le blues de cette ville d'apparence si innocente.

Mon garçon, laisse moi te dire une chose, même si rien de tout cela n'est réelle, une chose l'est bel et bien elle, c'est springfield. Ce sont les gens qui t'ont façonnés, qui t'on appris et à qui tu as appris. Même si tout ça n'est qu'un vulgaire mensonge, ne cesse jamais de croire en quelque chose, moi j'ai choisi le soleil de springfield, à toi de trouver ce qui te fait rêver, mais ne fait pas taire en toi, toutes ces choses qui te rendront meilleur. Mon garçon, tu es atteint du blues de springfield.

14/10 /2018

Clara.

Les Maux BleusOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz