Chapitre 1: ÉTAT DES LIEUX

75 2 1
                                    

© Ondoa Kalara, 2019

Première édition mars 2018

Illustrations de : Ondoa Kalara

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Prix du livre physique: 6 500 XAF (Cameroun) | 12 €, bientôt sur les plateformes monétisées

Téléphone auteur: +237678999447 (whatssap)



I

ÉTAT DES LIEUX

Le Cameroun hérite du sous-système scolaire français pour la partie francophone. Un système davantage prédestiné à former les fonctionnaires, cadres et auxiliaires d'administration.

Depuis bientôt soixante ans, des enfants du Char des dieux (1)*, sont encore dans l'enfermement. Des réflexions se sont tenues sans attaquer le mal à la racine. Je vous fais grâce des assises, foras, symposiums, colloques sur les réformes du système éducatif. Elles ont accouché d'une souris. L'épanouissement social d'un individu est tributaire de la qualité de la formation reçue. Les sociétés dites modernes s'en vantent d'ailleurs. Elles parviennent à vendre leur savoir-faire. Elles en font d'abord pour le bénéfice de leur communauté, puis, expriment leur hégémonie sur les pays du globe.

Ceci ne s'opère pas toujours sans anicroches. Les échanges entre les États demeurent des rapports de force. Le capitalisme dominant assortie de la technologie ; les armes à destructions massives, confèrent à certains, la civilisation de la violence et du sang. Malgré les efforts des gouvernants africains, on est bien dans le tableau des retardataires.

Le Cameroun s'est aussi arrimé à la donne Licence Master et Doctorat (LMD). Des doctorats professionnels querellés par des agrégés eux-mêmes. Ce capharnaüm ne donne pas à voir clair sans un examen minutieux de la situation.

À la vérité, notre système éducatif est improductif ; du primaire à l'université. Mais avant de discourir, au chapitre trois, sur le dilemme probatoire (2)* du sous-système éducatif francophone, il est opportun, en mon sens, de mener l'analyse à deux niveaux:

- L'aliénation culturelle

- Le déficit de seuil critique


L'aliénation culturelle

L'aliénation culturelle (3)* est l'ensemble de sous aliénations. La rupture avec notre ancestralité est la cause de la honte et du rejet de soi.

Je me suis souvent prêté à des exercices pour tenter de comprendre jusqu'à quel point la mémoire du Noir a été culturellement massacrée. Observons ensemble, par exemple, comment il est devenu légitime pour nos chères dames de se dépigmenter.

La mémoire des aliéné(e)s n'est pas laissée en repos. Le matraquage publicitaire des concepts de beauté, de mode et du blanchiment de la peau ont pour objet la projection des victimes sur les figures glorieuses stéréotypées. De ce fait, trouverons-nous encore des femmes ébène dans vingt ans ? Aurions-nous enfin des concours de beauté qui mettent en avant la vraie plastique de nos femmes ? On ne peut pas prétendre juger la beauté sur une critériologie standard.

COMMENT JE SUIS VENU A BOUT DE CETTE ARNAQUEWhere stories live. Discover now