VIH

31 1 2
                                    

« Le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise). L'infection au VIH atteint le système immunitaire, c'est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n'est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s'aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru.

[...]

Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s'ils sont au contact d'une zone qui le laisse entrer dans l'organisme, une muqueuse. La peau saine est imperméable au VIH.

Le plus souvent, le virus est contracté au cours d'activités sexuelles non protégées ou l'était dans le passé par l'échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est nul.

Dans la plupart des pays industrialisés, les rapports de pénétration anale entre hommes constituent la plus importante voie de transmission du VIH. Cependant, la transmission hétérosexuelle a fortement progressé depuis le début de l'épidémie. »

[Texte c/c - cause flemme, emmenez-moi en prison - dans http://www.passeportsante.net. Le lien commentaire d'interligne, merci de ne pas commenter dans cette interligne.]

Il est possible, à ce jour, d'acheter un test de dépistage en pharmacie. Si le test est positif, il faut alors entreprendre des examens plus poussés.

Il faut aussi savoir qu'aucun traitement curatif n'a été trouvé, il est simplement possible de bloquer la propagation, les effets, avec un traitement médicamenteux. Par conséquent, il est important, je dirais même impératif de se tenir au courant, de communiquer avec ses potentiel.les partenaires, sachant que ce n'est pas une fatalité que d'en être atteint.

Je vous laisse plus de ressources en commentaires, dont le site du Sidaction.

C'est clairement pas grand chose, mais voilà.

Passion Fantomatique - InteractifOù les histoires vivent. Découvrez maintenant