Les éléments

50 15 26
                                    

Tu m'as demandé quel élément je voyais en toi, celui qui te ressemblait le plus. Mais c'est si compliqué de ranger quelqu'un dans une catégorie, chaque être est bien plus qu'un simple mot ou une simple définition. J'ai quand même cherché à savoir, à savoir ce que représentait pour moi les éléments ; quelles qualités humaines je pouvais y voir en eux.

J'ai alors visualisé l'eau, calme telle un long fleuve tranquille et serein, suivant son court paisiblement, avec un contrôle de ses émotions et une profondeur de l'âme que personne ne pouvait soupçonner. Puis j'ai pensé aux vagues déferlantes et aux tsunamis, telle une subite colère, un ras-le-bol transformé en ras de marée après que la goutte d'eau ait fait déborder le vase. Les émotions gardées au plus profond de soi éclatant au grand jour dans un bruit d'orage foudroyant. Puis j'ai visionné la pluie, douce, triste, tombant du ciel et nettoyant tout sur son passage, sans aucune rancune. Les douleurs et conflits partaient alors, avalés par une douce vague et enfouis dans les profondeurs de l'océan. La pluie laissant place à une nouvelle rivière paisible.

Ensuite, j'ai songé au feu ; chaud et vivant, emplis d'énergie et d'impulsivité, de dynamisme. J'ai imaginé les incendies ravageurs, telle une puissante ambition d'arriver à ses fins, de tout faire pour consumer la moindre envie. J'ai ensuite pensé à une faible flamme, telle une lueur d'espoir éclairant l'obscurité. Et puis j'ai vu une explosion de feu semblable à la passion qui consume le corps jusqu'à la dernière partie, celle qui éveille l'âme et qui rend alors toutes les choses possibles.

Puis est venu le vent, celui qui laisse court à l'instinct et qui laisse le passé derrière soi, prêt à découvrir ce que l'avenir réserve. J'ai pensé au bourrasque de vent prêt à s'envoler vers les rêves les plus chers et les tornades montrant qu'avec de la volonté, rien n'est réellement impossible. Puis j'ai pensé au tempête et vent frais et rapide, celui qui prend la fuite vers des lieux lointains pour se ressourcer, celui qui a besoin de fuir la réalité pour un temps indéfinis, mais qui reviens plus fort que jamais. Puis j'ai pensé aux brises, douces, celles qui ramènent de la tendresse et au vent qui retombe ne faisant plus acte de présence, celui qui reste tel un observateur de la foule. Un fantôme présent mais voulant paraître invisible. Celui qui sait beaucoup plus qui n'en a l'air, mais qui ne se trahit pas même dans un murmure.

Et enfin, j'ai songé à la terre, si solide. Celle où on peut prendre appui sans crainte, où le sol ne risque pas de se dérober et de nous laisser plonger dans le vide. La compagne solide et fidèle. J'ai alors vu les tremblements de terre, féroces, celui d'un être faisant tout pour protéger ceux qu'il aime. Celui qui ne laisse rien au hasard et qui prévient des dangers qu'on encoure à le blesser. J'ai ensuite pensé aux graines de poussière, ceux qui s'accrochent à nous sans que l'on ne s'aperçoivent de rien, ceux qui ne laisse pas indifférent, qui rentre dans la vie des autres tel un tremblement et qui change tout sur son passage. La vie de chacun. Ceux ayant le pouvoir de changer une vie par sa simple présence.

Alors j'ai compris qu'il était impossible de choisir, les éléments se complètent entre eux. Ils sont un tout et je te vois en chacun d'eux.  Car peut-être que, nous ne pouvons définir une personne en la plaçant dans une seule catégorie. Il est impossible de qualifier quelqu'un d'un seul nom. Tu es tout à la fois, comme nous le sommes tous et celui prétendant pouvoir ranger quelqu'un dans un tiroir, affûter une personne d'un titre, est aveugle de ce qui l'entoure. Car pour aucun mot, il n'existe qu'une seule définition.

NDA :

Hey je suis là avec un texte !

Bon il est un peu bizarre dans un sens, mais c'était un petit délire avec moi même en essayant de personnaliser les éléments 🤔

Un avis ?

(J'ai pas eu le courage de me relire par contre sorry)

#Nakijo.

Les Mots NaufragésWhere stories live. Discover now