Terrible réalité.

14 0 0
                                    

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Aujourd'hui, j'avais envie d'aller un peu plus loin que l'économie pure. L'économie c'est bien. Appliquée c'est mieux, à chacun de nous c'est encore plus précieux.
L'économie, la grande, la macro, n'est jamais rien que la somme de tous nos petits comportements. Une économie dynamique nécessite que chacun de ses rouages, de ses acteurs soit dynamique. C'est là qu'intervient la culture économique et que de l'économie pure on rentre aussi dans le champ plus intime du fonctionnement de chacun d'entre nous.
La vie est injuste. Profondément. Soigner les bobos des nôtres et savoir tendre les mains est évidence. Si la solidarité est indispensable, s'en remettre à la solidarité ne permet jamais d'atteindre le bonheur. La solidarité, aussi poussée soit-elle, parce qu'elle n'implique aucune création, aucun effort personnel est certes satisfaisante matériellement parlant en assurant le minimum, mais elle n'a strictement aucune saveur en termes d'épanouissement.
C'est cette distinction fondamentale entre minimum de confort matériel et épanouissement psychologique qui échappe à toutes les politiques d'aides sociales... qui ne rendent jamais les peuples heureux, ni n'augmentent le niveau de bonheur de leurs bénéficiaires.
Terrible paradoxe. Terrible réalité.
Nous ne sommes pas égaux devant nos conditions de naissance, nos origines sociales, ou encore nos capacités.
Pourtant, entre l'inné et l'acquis, beaucoup des malheurs du monde se trouvent dans le fait qu'individuellement, nous pensons ou croyons qu'il est impossible de nous abstraire, de nous défaire de l'inné.
Dépasser l'inné pour favoriser l'acquis nécessite de beaucoup travailler en soi et sur soi.
Laisser derrière soi certains héritages dont on préfère se passer est généralement le combat d'une vie, une bataille permanente. Une guerre intérieure.
Je vous disais que la vie est injuste. Justement. Commencer à se la réapproprier implique de prendre conscience que les gens intelligents ne prononceront jamais certaines phrases ou que, plus précisément, les gens qui ont « compris » comment marche modestement la vie ne prononceront pas certaines expressions.
Lorsque l'on se laisse aller à les prononcer, ces phrases vous catégorisent irrémédiablement. La vie est injuste et justement...

Plus loin... Donde viven las historias. Descúbrelo ahora