Ce n'est pas ma faute...

3 0 0
                                    

« Ce n'est pas ma faute »
Celle-là est dans mes préférées... Et puis de vous à moi, qu'est-ce que cela commence jeune !
« Ce n'est pas ma faute papa »...
C'est la faute (rayez la mention inutile ) :
A la maîtresse,
Au prof,
Au copain,
Au camarade,
Au voisin,
Au concurrent,
Au collègue,
A ma mère,
A mon père,
A mon éducation...
Je peux continuer à l'infini.
Mais il y a aussi les cumulards. « Ce n'est pas ma faute, c'est la faute à l'injustice »... Là, on s'approche de la perfection.
Tous ceux qui avancent, créent, réussissent ont cela en commun que vous ne les entendrez jamais, les autres. Les autres peuvent être l'État.
« Avec tous les impôts et la fiscalité en France, cela ne sert à rien d'entreprendre »... Dite cela à votre patron qui, lui, entreprend tous les jours. Que va-t-il penser de celui qui fera cette remarque ?
Ce n'est jamais une bonne idée de jeter le blâme sur les autres. Soyez responsable. Si vous aviez un rôle – aussi petit soit-il – dans tout ce qui a mal tourné, vous en êtes responsable.
De façon générale, on peut se rassurer en disant que ce n'est pas de sa faute, mais au bout du compte, vous êtes, nous sommes tous responsables de nos actes et de leurs conséquences... Y compris pénalement, ou civilement !
Nos actes ont des conséquences. Si nous ne choisissons pas toujours les malheurs qui nous arrivent, nous sommes pour beaucoup dans les choix qui vont permettre notre bonheur.
Nous sommes responsables. L'un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à nos enfants dans un monde de déresponsabilisation et de socialisation de tout, y compris du petit-déjeuner offert à l'école, c'est évidemment de leur apprendre le poids de leurs choix, les conséquences de leurs actes.
D'ailleurs, la différence entre l'âge adulte et l'enfance, c'est justement cette capacité à comprendre que les actes ont des conséquences. On parle d'être ou de ne pas être pénalement RESPONSABLE.
Quand vous dites « ce n'est pas ma faute », l'autre comprendra que vous êtes pénalement pas responsable, donc irresponsable, donc un adulte totalement immature.
Voilà donc l'essentiel des 6 choses qu'il ne faut surtout pas dire quand on est avec des gens intelligents si l'on ne veut pas passer en une phrase malheureuse pour l'imbécile de la soirée.
Au-delà de son image, c'est également toute une façon de penser, de se penser et de penser sa relation au monde, au travail et aux autres.
Cette manière de penser est très importante dans les clefs du succès. Pour réussir, pour devenir « riche », il existe réellement une manière de s'y prendre. Ce qui est remarquable d'ailleurs, c'est que tous ceux qui réussissent, quels que soient leurs origines, leur religion, leur éducation ou niveau d'études, utilisent exactement les mêmes moyens et les mêmes méthodes pour y parvenir.
C'est pour aller plus loin partager avec vous ces clefs que j'ai écrit le dossier spécial « Marre d'être pauvre ? Comment devenir riche » que vous pouvez télécharger ici (n'oubliez pas, il est accessible gratuitement à tous les abonnés à la lettre STRATÉGIES).
Il est déjà trop tard, mais tout n'est pas perdu. Préparez-vous !

Plus loin... Where stories live. Discover now