On a toujours fait comme ça.

7 0 0
                                    

2. « On a toujours fait comme ça »
C'est sans doute l'une de mes préférées. De l'ouvrier du bas de la chaîne au patron, combien de fois j'ai entendu dans les PME familiales les patrons eux-mêmes me dire « on a toujours fait comme ça »... Surtout, ne changeons rien, ne prenons aucun risque, restons avec notre cahier (j'adore les cahiers) et notre crayon à papier !
Sauf que le monde change et rien que les lois, aussi. Aujourd'hui, il n'est plus possible légalement de tenir votre comptabilité dans un grand livre papier ! Vous devez posséder des logiciels infalsifiables et agréés ! Point.
D'ailleurs, nous ne mettions pas de ceintures de sécurité aux enfants à l'arrière des voitures. Il y avait 25 000 morts par an sur les routes. « On a toujours fait comme ça. »
Le « on a toujours fait comme ça » ne respire pas franchement la grande intelligence, ni la hauteur de vue, encore moins une certaine vision de l'avenir !!
« On a toujours fait comme ça » se termine généralement par une faillite quand c'est une entreprise. Par un échec de vie quand il s'agit de sujets personnels.
Le « on a toujours fait comme ça » c'est un peu comme penser que faire toujours plus de la même chose va produire un résultat différent. Si le résultat est bon, continuez à faire comme ça parce que le comme ça fonctionne bien. Si le comme ça ne marche pas, si vous continuez à faire « plus » de pareil, alors les résultats seront les mêmes : mauvais. Voire encore plus mauvais.
3. « Ça ne prendra qu'une minute »
Si vous avez deux sous de jugeote, vous savez très bien que rien ou presque rien ne prendra qu'une minute. Vous dites donc une bêtise et faites une fausse promesse.
Changer une ampoule ? Oui une minute bien sûr... Aïe, l'ampoule a fondu dans la douille, il me faut une pince. Zut, elle est à vis, je croyais qu'elle était à baïonnette, il faut que j'aille en acheter une à la supérette du coin... Zut ils n'en ont plus, je vais à l'autre, aïe... il y a la queue, ils viennent tous faire leurs courses au mauvais moment... Merde, j'ai oublié ma carte bleue... Je retourne à la maison.
Et voilà comment un changement d'ampoule qui va prendre une minute se termine par deux heures de temps ! C'est un peu grossi, mais vous voyez l'idée. Sous-estimer les choses ne permettra pas de vous faire estimer.

Plus loin... Where stories live. Discover now