Ce n'est pas juste...

5 0 0
                                    

1. « Ce n'est pas juste »
Tout le monde sait que la vie n'est pas juste. Si vous le dites en geignant et en vous plaignant, cela implique que vous êtes un grand naïf immature, qui croit que la vie devrait être juste...
Plus grave encore. Lorsque quelqu'un dit que ce n'est pas juste, cela s'accompagne systématiquement du syndrome de la passivité.
Quand quelqu'un dit que « ce n'est pas juste », généralement, il ne fait strictement rien pour que « l'injustice » dont il souffrirait soit corrigée par ses soins par plus de travail, par la décision d'un changement ou toute autre action qu'il pourrait lui-même initier pour faire changer sa propre situation.
L'expression ce n'est pas juste implique que celui qui la prononce attend des autres qu'ils réparent l'injustice dont il se pense victime.
Au niveau politique, cela donne « ce n'est pas juste, je n'ai que mon RSA pour vivre, alors que je possède un diplôme d'infirmière, taxons plus les riches ». Histoire vraie que je vous raconte-là. Le problème c'est de faire peser ses propres incapacités sur les épaules des autres en les accusant de nous faire souffrir d'injustice. Certains diront que c'est la définition du socialisme. Ce n'est pas faux.
Comme la vie est injuste, si vous le faites remarquer auprès de personnes intelligentes, vous avez peu de chance de monter dans leur estime. Je sais, c'est injuste !

Plus loin... Where stories live. Discover now