Jour 1 : Samedi 14 mars 2020

6 1 0
                                    

Nous y sommes, la France vient de basculer dans un confinement presque total de sa population. Avant-hier, c'étaient les établissements scolaires et universitaires qui avaient pour ordre de fermer leurs portes dès lundi. Ce soir, ce sont tous les lieux et commerces "non indispensables" qui sont impactés par les mesures du gouvernement.

Nous vivons, sans en prendre entièrement conscience, dans une époque historique. C'était déjà le cas les mois précédents, à travers les multiples mouvement sociaux, et cette pandémie ne fait qu'ajouter à ce fait. C'est donc pourquoi je vais tâcher de compiler, dès ce soir, un carnet de bord sur l'épidémie vue par une Française lambda et sans prétention.


Que s'est-il donc passé pour moi en ce premier jour ?

Comme je me doute que la fermeture de ma fac durera au moins jusqu'au début des vacances scolaires (dans 3 semaines en ce qui concerne ma zone), je me suis rendue à mon appartement étudiant à Toulouse pour aller chercher le maximum d'affaires pour "survivre" à cinq potentielles semaines loin de mon petit cocon.

Vêtements, médicaments, mais aussi affaires de cours, forcément... et tous les projets d'écriture en cours qui s'y trouvaient encore, car je pensais, lundi dernier, bien naïvement, que je ne serais partie que trois ou quatre jours.

Mon emploi du temps n'est d'ailleurs pas spécialement impacté par ce confinement. Je suivais déjà des cours par correspondance, à l'exception de l'option d'anglais, en présentiel. J'attends d'ailleurs de savoir ce que l'enseignant a prévu pour nous...

Il n'y a vraiment que mes séances chez le kiné qui sont suspendues "jusqu'à nouvel ordre", mais cela veut probablement dire "retour des vacances de la zone C".

Il ne reste plus qu'à attendre que cette crise passe, jour après jour, en espérant que les mesures prises très récemment seront suffisantes pour protéger les personnes les plus fragiles de notre pays.


- Samedi 14 mars 2020, 21h58

Confinement Covid-19 : Carnet de bordWhere stories live. Discover now