L'orthographe et la grammaire

66 16 13
                                    

Alors, l'orthographe, l'orthographe... sujet qui fâche ! 

J'ai conscience que nous ne sommes pas égal.e.s devant l'orthographe. En effet, tout le monde n'a pas eu la chance d'aller à l'école aussi longtemps que les autres, ou d'avoir des professeur.e.s patient.e.s qui ont pu leur expliquer les règles à retenir, de faire des études supérieures, d'avoir le français pour langue maternelle, ou simplement de ne pas souffrir de troubles du langage. 

Mais que vous fassiez partie des personnes qui ne jurent que par l'Académie Française, ou que vous pensiez que l'important est d'être compris.e au détriment de tout le reste, il y a quelque chose que vous pouvez difficilement nier : la correction de votre langue est quasiment la première chose que l'on voit lorsqu'on lit une de vos oeuvres. Bien sûr, tout le monde fait des fautes, et moi la première! mais il est important de savoir que c'est un facteur encore très important dans le monde de la littérature, non seulement sur cette plateforme, mais également si vous avez l'intention d'être édité.e un jour. Dans tous les cas, ça vous permettra de toucher un public plus large. 

Evidemment que ce n'est pas un signe d'intelligence, mais dans notre société, cela renvoie une image de soi positive ou négative selon qu'on est capable d'écrire sans fautes ou non. C'est malheureux, mais il faudra encore longtemps avant que le monde ne change. Alors si vous avez des difficultés, je vous conseille d'utiliser un logiciel de traitement de texte avec correcteur orthographique, on trouve aussi des correcteurs en ligne, des logiciels tels qu'Antidote, et si vraiment vous n'en avez pas la possibilité, de demander à une personne de vous relire. Le mieux est de le faire avant de publier votre chapitre, parce que je ne suis pas sûre que ce soit à votre lectorat de corriger vos textes. 

Cependant, lorsqu'on vous signale certaines fautes sur vos chapitres, essayez de prendre cela comme une aide afin de vous améliorer. De même, si vous faites partie des personnes qui possèdent un très bon niveau de français écrit, même si les fautes peuvent vous énerver, essayez de les signaler avec bienveillance : lui hurler dessus ne la fera pas progresser. 

Je n'ai pas vocation à faire cours de français ici, mais vous trouverez sur ce lien un relevé de certaines fautes courantes : https://www.facebook.com/Les-Maux-Des-Mots-774527282662778/ D'autres ressources existent en ligne: il vous suffit généralement de taper un mot ou une expression dans un moteur de recherche pour avoir un tas d'articles sur le sujet. Je pensais que c'était une évidence, mais ça commence par écrire les mots en toutes lettres: un roman n'est pas un échange de SMS avec les potes, et il ne faut pas non plus mettre d'emoji ou de smiley. 

Par ailleurs, si vous trouvez pertinent que je fasse un article particulier pour expliquer certaines fautes, je pourrai éventuellement le faire. 


Courage à tou·te·s !


Wattpad Writing - Manuel pour débutant·e·sWhere stories live. Discover now