L'Univers

159 30 10
                                    

Au tout début d'un roman, d'une nouvelle, d'un poème parfois, il arrive qu'on ne sache pas quoi écrire. Ou au contraire, qu'on ait des idées qui fusent dans tous les sens, et sans trop s'en rendre compte, on se retrouve avec 20 pages d'écrites. Je ne vais pas vous dire que c'est mal, loin de là, mais il est important, avant de commencer, ou peu de temps après avoir commencé, de se demander quel type d'univers on a envie de décrire. Peu importe que vous écriviez du contemporain, de l'historique, de la science-fiction, de la heroic fantasy, l'action va forcément se dérouler dans un monde avec des règles : il va vous falloir choisir l'environnement, ses caractéristiques, les créatures qui y vivent, ce qu'il est possible d'y faire ou non. 

S'il s'agit d'un monde inventé, il faudra probablement choisir le système politique, la géographie, les noms de lieux et de personnages. Faire des schémas, voire dessiner une carte pourrait vous aider à y voir plus clair. 

Si vous reprenez un monde de fiction existant, il vous faudra faire des recherches pour y correspondre au mieux. 

Si votre action se déroule dans le monde réel, il vous faudra aussi faire des recherches sur l'époque, les lieux, les personnes qui vous choisissez d'y inclure si elles existent déjà. Vous pouvez utiliser Google Maps pour les déplacements, afin de garder une certaine cohérence dans votre discours. 

S'il y a des bâtiments importants, vous pouvez faire une plan rapide, pour ne pas vous perdre. 

Une fois votre cadre bien installé, avec des limites claires, il vous sera plus facile d'écrire sans vous perdre, et sans vous demander toutes les 30 secondes si le magie existe, si les autruches peuvent voler, s'il y a des armes à feu à cette époque, quelle(s) langue(s) on y parle, etc. 

Wattpad Writing - Manuel pour débutant·e·sWhere stories live. Discover now