Le handicap n'est PAS une insulte ! (Mise au point)

48 11 11
                                    

Bonjour à tous.

Ceci n'est pas une partie pour une suite  à cette nouvelle ni une info sur cette dernière. C'est pour vous faire part de quelque chose qui m'énerve au plus haut point concernant le handicap. C'est pourquoi je me sers de cette histoire, qui traite de ce sujet, pour vous en faire part, même si rien,de ce qui va suivre ne concerne Le Monde de Myra. 

Je ne sais pas si j'ai réussi à faire ce que je voulais à travers cette nouvelle.  A savoir sensibiliser les gens sur le handicap mental et faire tomber les clichés qui l'enveloppe (pour le deuxième point,j'ai bien peur que ce soit raté d'ailleurs...) bref, je en suis pas là pour parler de Myra et des malades mentaux. 

Aujourd'hui je suis là pour parler du handicap en général. Je défends depuis toujours cette cause, ces gens qu'on regarde de travers, qu'on dégrade parfois sans même s'en rendre compte, qu'on pense plus fragile qu'ils ne le sont en réalité et qui sont victimes chaque jour tout un tas de clichés atroces. Des clichés qui font mal et qui sont partout. Dans la bouche, dans l'esprit et dans le regard des autres. Et pourquoi les gens on ce regard sur le handicap ? Parce que ces idées reçues passent de mentalité en mentalité à travers des films, des livres, des échanges divers, l'éducation et j'en passe. 

   J'ai un peu hésité avant d'écrire ce message. Je me suis d'abord dit "A quoi bon ? Personne n'a jamais compris et ce n'est pas demain que ça va changer, surtout que je n'ai pas d'influence." Alors en effet, ça ne changera pas demain et je en sais pas quand d'ailleurs. Mais si personne n'en parle, ça ne bougera jamais. Et si je n'ai pas d'influence, j'ai au moins le vécu. Et puisque ma seule chance d'impacter et de résonner reste les mots, il faut l'écrire."     

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre. Ou plus exactement une phrase de ce  livre. "Cette idiote a couru et rit comme une handicapée". Car je ne l'ai pas lu. Oui, je ne l'ai pas lu, pourtant je m'étais promis de le faire. Mais ça m'a rebuté, écœuré.

   "Cette idiote a couru et rit comme une handicapée". Voilà ce que j'ai lu sur un avis donné par une personne ayant lu et repris une citation du livre en question. Un livre qui se passera de mains en mains, un livre qui va peut-être finir un jour entre les mains d'écoliers, d'enfants d'ados, qui sait peut-être eux-mêmes handicapés.  Je ne doute pas une seule fois que l'auteure ne l'a pas fait de manière volontaire, qu'il n'a pas songé une seule seconde que ça puisse choquer, puisque cette comparaison est partout. Mais comment voulez-vous qu'un handicapé se sente en lisant cela ? Comment voulez-vous que les gens comprennent qu'être handicapé n'est ni un défaut, ni une honte ou quelque chose qu'il faut cacher. 

Si vous voulez avoir une idée de comment réagit un handicapé en lisant ou entendant ces mots, je peux vous le dire. Il hurle intérieurement, il peut en arriver à ce dénigrer et à détester ce qu'il est s'il traverse la phase d'acceptation, qui arrive au moment de l'adolescence, le public auquel est destiné cet ouvrage. Il n'osera certainement pas faire de réflexion à la personne l'ayant insulté. Parce que "ce n'est pas une insulte", "je ne parle pas de toi". Si, cette idiote a couru et rit comme une handicapée est une insulte, comme toutes autres phrases du genre . Si, tu viens de faire passer le handicap pour quelque chose de sale et de dénigrant. Si, tu parles de ladite personne, puisqu'elle est handicapée. 

Par pitié, je  vous le demande,  au bord des larmes j'écris  ces mots de colère. Parce que j' en ai plus que marre de voir circuler ces insultes maquillées, tellement maquillées qu'on n'en voit plus le mal qu'elles procurent.   Pitié, comprenez une bonne fois pour toute que le handicap n'est pas une insulte, une honte qui faut dénigrer, cacher.

 Je le répète, je n'ai strictement rien contre l'auteur, ce n'était pas volontaire, j'en suis persuadée. Mais il faut que  le monde comprenne que le handicap n'est pas juste un mot, une place bleue, et encore moins un choix. A et au cas où vous douteriez, un handicapé peut courir de milles et une façon différentes ou ne pas pouvoir courir, de même qu'aucun handicapé ne rit de la même façon et certain ne peuvent même pas rire du tout. 

Et au cas où certains ne seraient pas encore convaincus de l'importance de mon message, je rappelle qu'un handicap n'est ni obligatoirement génétique ou de naissance. Il peut arriver à n'importe quel moment, avec des facteurs tangibles ou non. Alors avant de l'utiliser  comme une insulte, obligez-vous à vous poser cette question : si j'étais handicapé(e) comment est-ce que moi, je réagirais face à ça ? 

Je vous assure que ce n'est pas si difficile de changer ses habitudes. Ça ne changera rien dans votre vie et ça améliorera celle de l'handicapé(e) pas loin de vous. 

Alors pensez-y. 

Merci pour votre lecture. 

Poupy Rêveuse. 

Le monde de MyraWhere stories live. Discover now