Être

569 136 77
                                    

Avez-vous déjà regardé la vue que l'on a lorsque l'on est accroché par des pinces à linges sur un étendoir? Magnifique. On peut voir la salle à manger de la terrasse et observer. Pour changer.

C'est marrant, une maison. On peut voir les gens entrer, sortir... On voit leurs inquiétudes, leurs joies, leurs peurs, leurs disputes, leurs réconciliations, leurs satisfactions... Mon moment préféré, c'est le repas du soir lorsque toute la famille mange ensemble. C'est toujours attendrissant de les voir parler, et rigoler tous ensemble. Des fois j'entends Mira parler de l'hypocrisie des gens à l'école, et Anna riposter en disant que tout n'est que théâtre où chacun joue son rôle. Et je me dis que je suis bien contente qu'elle ait au moins ça d'autenthique chez elle, la famille. Elle a beau m'agacer, je me suis attachée à cette famille, je ne peux pas le nier.

Tiens, d'ailleurs, Mira et Anna débarquent.

Mira sautille sur place et sort quelque chose de son sac d'un air excitée.

"Anna! J'ai reçu mon nouveau téléphone ! Il est tellement plus beau que le précédent, tellement plus pratique, je l'adore ! J'ai pu le récupérer maintenant, mais on me l'a confisquée à l'école parce que j'étais en train de l'utiliser pour envoyer un SMS à ma tante qui part à Rio demain parce qu'elle...
-Je suis super contente pour toi! Mais s'il-te-plaît, viens au fait! Tu m'as dit que tu avais quelque chose à me demander d'importance, la coupa, Anna, rigolant à moitié.
-‎Ah... Euh... Oui, donc je disais, à l'école, on nous a demandé notre orientation... Comment je peux savoir ce que je veux faire de ma vie alors que je ne sais pas quel parfum de muffin je prendrai ce soir? Comment je suis sensée savoir ce que je veux? Et les profs nous demandent tranquillement d'y réfléchir, comme s'il s'agissait d'une simple question. J'ai besoin de tes conseils, dit Mira, ses sourcils se rejoignant sous sous air inquiet. Je fais quoi?
-‎Mira. Ne t'inquiète pas. Tu finiras bien par trouver chaussette à ton pied, relativise Anna.
-‎Euh l'expression c'est pas plutôt trouver "chaussure" à son pied?
-‎J'ai dis "chaussette"? Non, non, je voulais dire chaussure, bien sur. Pas chaussette. Pourquoi est ce que je dirais "chaussette" ça n'a pas de sens, l'expression originale c'est "chaussure" pas "chaussette" je n'aurai pas dit que...
-Anna? la coupe Mira, la regardant dans les yeux.
-‎Oui?
-‎Dis moi.
-‎Bon d'accord, je suis peut-être légèrement influencée par l'histoire que je suis en train d'écrire, avoue Anna, l'air à la fois un peu embarrassée, et émerveillée. Soudain, son visage change, et elle hume l'air de la pièce d'un air gourmand. Ca ne serait pas une odeur de muffins par hasard? J'ai envie de muffins."

"JE VEUX DES MUFFINS." hurle alors la voix autoritaire et stridente de Simon, en faisant sursauter les deux filles.

Les humains sont assez bizarres. C'est pas pour vous insulter ou vous critiquer, mais pourquoi une telle obsession pour les muffins ? Et pour la nourriture ? C'est nécessaire pour l'organisme, je comprends. Mais pourquoi est ce que je dois entendre un gosse hurler le mot "muffin" tous les jours à 16h30 ? Hein? Pourquoi??

Anna rigole et part en chercher avec Mira dans la cuisine.

Et toujours à se poser des questions sur le passé, sur le présent, sur le futur... Alors qu'ils pourraient profiter de l'instant présent et rester sagement suspendue par des pinces à linges... Si c'est pas la belle vie ?

Bon d'accord, je n'arrive même pas à me convaincre moi même ! Je ne sais pas ce que je ferai si je ne pouvais pas me poser de questions. Rester sans rien penser toute la journée est d'un ennui...

Ne pouvant me déplacer sans pieds, ma seule liberté de mouvement est celle de mon esprit. Mon esprit... mon repère caché, l'endroit où je peux librement me balader à ma guise, flâner, ou découvrir de nouveaux passages! Je peux y chuchoter, parler, hurler! Penser, raisonner, évoluer !
J'ai beau être une simple chaussette, je ne veux pas être qu'une chose bête.
Enlevez moi mes questions, et je ne suis qu'un vulgaire vêtement passif.

J'observe. J'existe.

Mais je veux être plus.
Je veux pouvoir déclamer , même si les échos de ma déclaration ne résonneront pas autre part que dans mon esprit, cette phrase qui me tient tant à cœur...

"Je pense, donc je suis."

Je ne veux pas juste exister.

À ma propre minuscule échelle, je veux être.

Trouver chaussette à son piedOù les histoires vivent. Découvrez maintenant