La version de Samba Diallo

99 9 4
                                    

J'arrivais chez moi très fatiguée. Dans ma tête, c'était " comment est-ce possible d'organiser une cérémonie aussi importante que son mariage, alors que les examens approchaient à grands pas? "...

Samba et Soukayna étaient seuls à la maison car apparemment Aminata avait passé la journée chez mes beaux-parents. Heureusement, Soukayna avait su faire toute seule le ménage et la cuisine pendant mon absence, la pauvre! Elle devait être épuisée.
J'eus rapidement pris mon déjeuner avant d'effectuer les prières de dhōr (prière de l'après-midi) et de āsr (prière médiane). Mais ce que je n'ai pas mentionné plus tôt, c'est que depuis mon arrivée, Samba ne m'eut point adressé la parole, sauf la fois où il fallait me rendre le salut; chose qui était obligatoire. Il semblait cacher quelque chose d'une très grande importance.
Au coucher du soleil, nous nous mîmes à faire la prière à trois pendant que Samba dirigeait. Mais après avoir dégusté le succulent dîner de ma belle-soeur, alors que nous nous apprêtions à prier Ichā (prière obligatoire de la nuit), Samba prit enfin la parole: " Ma... Marième, ce soir nous prierons dans la chambre... ".
Sa voix était si faible et il semblait ne pas pouvoir continuer sa phrase. Donc il se contenta de lancer un regard nerveux à Soukayna, qui ne tarda pas à répondre: " Oh, vous n'avez pas à me demander la permission pour être seuls,. Après tout, vous êtes un couple marié, c'est normal. En tout cas, j'aime bien l'amour qui règne dans votre relation, ça saute aux yeux. Je ne souhaite que du bonheur dans votre vie de couple! "
Sa réponse avait l'air de rendre Samba Diallo encore plus pâle, et il la regardait partir comme si elle venait de lui donner une claque. Sans dire un mot, je pris un tapis de prière et me dirigeai vers la chambre. Samba m'y rejoignit peu après et nous priâmes ensemble. Après les salutations finales, nous fîmes le tasbih et il me fit signe de joindre mes mains aux siennes pour les invocations. Une dizaine de minutes y fut passée, puis il se tourna vers moi et me fixa: " Marième ma chérie, je t'aime beaucoup, tu sais? "

Moi: Mais oui, bien sûr que je le sais!

Lui: Et je tiens beaucoup à toi, tu le sais?

Moi: En fait Samba, je te trouve très bizarre aujourd'hui? Je veux dire, veux-tu me dire quelque chose?

Lui: En effet, oui. Mais j'ai peur de ta réaction, ce n'est malheureusement pas quelque chose que toutes les femmes adhéreraient.

Moi: Hey

Lui: Oui?

Moi: Regarde-moi en face et dis-moi ce que je dois entendre car après tout, si c'est une mauvaise nouvelle, il vaut mieux pour moi de l'apprendre dès maintenant tu ne crois pas?

Il sourit nerveusement puis poursuit: " Oh Marième, tu ne cessera de m'impressionner avec ta patience. Je vais te le dire mais promets-moi d'abord de ne pas t'emporter contre moi ".

Moi: Ne t'inquiètes pas, je te le promets.

Lui: D'accord. C'est que...je.. j'ai demandé une fille en mariage.

" WAOUH!!!!!!! Serait-ce.. DIEYNABA SARR??? ", me disait ma conscience. Essayant de garder tout mon calme, je pris la parole: " Et quand aura lieu le mariage? "

Lui: J'ai discuté avec sa famille et on a voulu faire les choses le plus rapidement possible, donc ce sera la semaine prochaine, incha'Allah.

Intéressant, Dieynaba n'avait-elle pas dit qu'elle se mariait dans deux semaines? Ouf, je soupirais et je respirais. Mais il me fallait être certaine qu'elle n'était vraiment pas la fille que Samba voulait prendre comme seconde épouse.

Moi: D'accord, alors tu ne me dis pas son nom?

Lui: Elle s'appelle Rokhaya.

_ Toutes mes félicitations alors, à toi, mais aussi à la nouvelle madame Diallo, dis-je en jubilant de l'intérieur.

Déception Où les histoires vivent. Découvrez maintenant