Chapitre 16 - La nouvelle Maddie

11.7K 1K 158
                                    

Un matin, Maddie porta une attention particulière à la date du jour. Un mois. Elle avait intégré l'équipe il y a un mois et s'était bien accoutumée à sa nouvelle vie. Elle ne regrettait qu'une chose : que la moitié de l'année scolaire se soit écoulée avant de passer l'audition. Elle aurait adoré profiter de l'année entière en tant que Venus. Mais c'était toujours mieux que rien du tout. Elle se voyait passer ses derniers mois de lycée bien entourée.

Avec sa mère, les choses n'étaient plus comme avant, leurs rapports étaient distants. Elles passaient moins de temps ensemble, Maddie étant très peu chez elle. Entre les cours, les sorties entre amies et avec Anthony, les entraînements, les matchs et les déplacements, Maddie avait un emploi du temps chargé.

Avoir des amies, des occupations permettait à Maddie de s'épanouir. Elle avait enfin l'impression d'agir comme une fille normale. Elle arrivait de mieux en mieux à comprendre et à agir selon les codes des jeunes de son âge. Elle avait compris que la totale franchise n'était pas toujours bien vue. Sa réflexion jugée quelque peu moqueuse, un matin à Cassie sur la robe qu'elle portait, lui avait valu d'être ignorée toute la journée. Maddie avait remarqué que seule Sally était écoutée et entendue, quoi qu'elle dise, peu importe le ton et la façon. Elle en avait pris bonne note et s'obligeait à réfléchir au contenu de ses propos.

Anciennement invisible, elle marchait désormais aux côtés de Sally Smith, Cassie Payne et Rachel Duncan, filles les plus observées, enviées, suivies et écoutées du lycée. Ce qu'elles portaient devenait aussitôt la nouvelle mode, ce qu'elles mangeaient devenait le nouveau régime et ce qu'elles disaient était répandu dans tout le lycée et admis comme des vérités absolues. Certaines tueraient pour être à sa place et Maddie ne laisserait personne la déloger. Elle était bien là où elle était et rien ne la ferait quitter les Venus.

Le moment le plus difficile que Maddie avait vécu ces dernières semaines avait été d'annoncer son départ à l'équipe de natation. Le coach, Lans, avait vociféré dans sa langue natale avant de lui imposer de ne plus remettre les pieds près de la piscine. Pour lui, elle les lâchait au pire moment, juste avant les compétitions. Il lui avait hurlé qu'elle n'avait pas intérêt à lui demander une quelconque lettre de recommandation pour l'université. Pour les membres de l'équipe, elle était auparavant invisible et inintéressante, elle devenait là, en plus, une lâche. Maddie n'en avait que faire et s'en était allée sans ajouter quoi que ce soit.

Elle avait décidé de ne pas quitter son groupe de danse auquel elle appartenait en dehors du lycée. Elle y avait beaucoup réfléchi et aimait vraiment cette activité et la professeure. De plus, aucun entraînement de cheerleading ni de match n'avait lieu le mardi. Elle ne l'avoua à personne et chercha une excuse pour ne pas être disponible les mardis après-midis. Elle prétexta une fois avoir une obligation avec sa grand-mère et les semaines suivantes, personne ne lui demanda quoi que ce soit. Elle put ainsi continuer cette activité discrètement.

Maddie et Anthony étaient toujours en couple et cela se passait très bien. Elle n'avait pas encore eu le courage de le présenter à sa mère en tant que petit-ami et elle considérait surtout que Joanna n'avait pas besoin d'être au courant de sa vie privée. Anthony ne venait donc jamais chez Maddie. Enfin, il ne venait jamais lorsque Joanna était là.

Ce matin-là, Maddie dégageait une énergie singulière. Elle était satisfaite. De sa vie sentimentale, de sa vie amicale, de sa vie scolaire. Enfin, de tout. Sauf de sa vie familiale, mais ça, ça passait au second plan pour Maddie. Elle pensait avoir suffisamment vécu pour sa mère et son dossier scolaire pour maintenant privilégier le reste.

Elle était heureuse, tout simplement. Sally et Cassie vinrent la chercher, comme à l'accoutumée. Dans la voiture, la conversation ne tourna qu'autour d'un unique sujet : la soirée du samedi. Cassie était surexcitée.

— Ça va être énorme ! Sally Smith qui fête ses dix-huit ans. C'est plus qu'une fête, c'est un évènement ! T'en as jamais fait des soirées comme ça ?

Maddie secoua la tête. Ce que les filles appelaient de « grosses soirées », elle ne connaissait pas. Depuis son entrée dans l'équipe, Maddie avait participé à une soirée entre membres des Venus, elle avait aussi passé des soirées en tête à tête avec Anthony, mais rien d'autre. Pas de grosse fiesta à son actif.

— Ça va être grandiose, hein ma Sal ! Tu fais ça où, d'ailleurs ? l'interrogea Cassie.

— Chez moi. Ma maison, c'est déjà un château, pas besoin d'aller ailleurs !

Pour Maddie, les anniversaires ne représentaient pas des occasions spéciales. Elle les fêtait avec sa mère, sa grand-mère, sa tante et ses deux cousines et, hormis un dîner un peu plus élaboré et un cadeau, cela ne différait pas d'une réunion de famille habituelle. Maddie se dit que ses dix-huit ans seraient loin d'être fêtés comme ceux de Sally, mais, contrairement aux années précédentes, elle aurait des amis et un petit ami à ses côtés.

Au lycée, on ne parlait que de l'anniversaire de Sally Smith. Tous les élèves espéraient recevoir un carton d'invitation de la part de la capitaine. Pendant toute la journée, Sally en distribua à une cinquantaine de personnes, triées sur le volet. La déception fut grande pour tous ceux qui quittèrent le lycée sans la petite enveloppe dorée et argentée.

À son retour chez elle, Maddie, serrant fort sa belle invitation entre ses mains, attendit avec appréhension le retour de sa mère. À son arrivée, Maddie se précipita sur elle. La conversation ne prit, au départ, pas la tournure espérée par la jeune fille.

— Mad, depuis que tu as intégré l'équipe, tu as changé. Tu n'es plus du tout présente à la maison, tu passes moins de temps à étudier. Je m'inquiète pour ton futur.

— Mais qu'est-ce que ça peut faire que je ne sois pas à la maison ? Mes notes sont toujours aussi bonnes, je suis la meilleure des élèves et je ne compte pas faire une croix sur les universités qui m'intéressent ! J'ai le droit d'être heureuse, non ? Histoire de rattraper toutes ces années, seule, sans amis, à me donner que pour mon dossier, pour intégrer les meilleures universités. Laisse-moi profiter !

Maddie avait les yeux embués de larmes. Joanna était émue. Elle comprenait sa fille, mais voyait dans quelle direction elle allait et surtout avec qui. Dès le départ, elle n'avait pas senti ces filles avec qui Maddie passait autant de temps et ne les appréciait pas.

— Ne te laisse pas trop embarquer par les autres, hein ! Ne te fais pas avoir, Mad.

Maddie s'emporta.

— Ça veut dire quoi ? Que je ne suis pas capable d'être lucide et de faire mes propres choix ? J'aime mes amies et elles m'aiment aussi. Je ne m'embarque dans rien du tout ! Je suis fatiguée, je voudrais me reposer. Pour la fête, c'est oui ou c'est non ?

— Je te déposerai chez Sally samedi soir, finit par décider Joanna.

— Merci.

Maddie grimpa dans sa chambre. Elle se jeta sur son lit et hurla de bonheur dans son oreiller. Elle ira. Elle sera là. Elle participera, enfin, à une vraie soirée et chez son amie, Sally Smith.


MaddieWhere stories live. Discover now