Prologue

28 2 0
                                    

— Aujourd'hui nous accueillons monsieur Pierre-Emanuel Sujet, metteur en scène du très difficile Lorenzaccio. Pierre-Emanuel Sujet, les spectateurs se disent absolument subjugués par votre pièce, mise en scène pour la première fois hier au Grand Théâtre de Sainte-Haelen, mais surtout subjugués par le rôle principal, celui de Lorenzaccio, le personnage éponyme, interprété par Victor Desmarais, un petit nouveau dans votre troupe. Comment l'avez-vous découvert ?

Le metteur en scène, un cliché d'homme de Lettres en costume noir avec des lunettes fines et discrètes, accompagnées d'une barbe à la Staline absolument remarquable, s'attendait à ce qu'on le questionne sur Victor. Il fallait dire que ce dernier en envoyait sur scène, et pour ne rien cacher, il n'y avait pas que les spectateurs qui avaient été impressionnés par sa performance : ses collègues aussi, car s'il avait été excellent lors des répétitions, il fut tout simplement parfait lors de la représentation : il possédait un talent à nul autre pareil.

— Eh bien tout d'abord, j'avais mis en place il y a deux ans une audition pour dénicher quelques personnes pour jouer des petits rôles dans ma pièce. Lorsque Victor est arrivé, je pensais qu'il ne tiendrait pas une minute sur scène, c'est un garçon très introverti, il est plutôt difficile de lui parler, il a toujours la tête baissée et a du mal à dire bonjour, vous voyez le genre. Et puis là, il se met à réciter le texte qu'il devait réciter.

Quelque chose avait illuminé cet homme de cire au moment même où le souvenir qu'il était en train de raconter se faisait plus clair dans son esprit. On voyait dans ses yeux une étincelle de pure satisfaction, comme un enfant qui ouvre son cadeau de Noël. Mais surtout, c'était son sourire qui en disait long, car Pierre-Emanuel Sujet communiquait beaucoup avec son sourire. On pouvait y voir en cet instant quelque chose qui ressemblait au sourire d'un père heureux que son enfant ait trouvé sa voie.

— Je suis resté bouche bée. Jamais je n'aurai cru que ce jeune homme pouvait avoir un tel talent, on aurait dit une toute autre personne. Je crois que j'ai fait un peu la même tête que l'ensemble du public quand je l'ai vu jouer, c'était tout bonnement incroyable !

Et l'interview avec le metteur en scène se poursuivit longuement, passant finalement de Victor Desmarais à l'ensemble du projet. Pourtant, on ne retiendrait de cette entrevue que le sourire de Pierre-Emanuel Sujet quand il avait commencé à parler du comédien phare de son Lorenzaccio. Un comédien qui n'avait pas fini de faire parler de lui.

Oui, un comédien qui n'avait pas fini de faire parler de lui.

La Vie en roseWhere stories live. Discover now