Types de romans

122 11 3
                                    


1. Roman d'analyse (ou psychologique)

Met l'accent sur l'aspect psychologique des personnages. Ces personnages sont souvent aux prises avec des passions ou des aspirations qui les poussent à s'interroger et à se remettre en question.

2. Roman d'aventures

Met l'accent sur l'action, les péripéties et les rebondissements. Les personnages ou héros ont une quête à accomplir et, pour y parvenir, doivent surmonter divers obstacles.

3. Roman par lettres (ou épistolaire)

Est composé d'une suite de lettres échangées entre les personnages. Il met l'accent sur les émotions des personnages.

4. Roman autobiographique

Le narrateur raconte sa propre histoire. Il ne s'agit pas d'une autobiographie, car le narrateur n'est pas l'auteur.

5. Roman historique

L'histoire met en scène des événements ou des personnages historiques en y mêlant des éléments fictifs.

6. Roman d'éducation (ou d'apprentissage)

Met en scène un jeune personnage qui fait son entrée progressive dans la vie d'adulte. Le roman raconte l'éducation intellectuelle, sentimentale et sociale du personnage.

7. Roman réaliste

Se veut un portrait réaliste de la société (généralement de la classe bourgeoise ou de la classe ouvrière). Ce type de roman a été principalement écrit en France au 19e siècle.

8. Roman naturaliste ( Roman expérimental ). Les auteurs naturalistes désirent mesurer (comme des scientifiques), grâce à l'observation et à l'analyse, l'influence de l'hérédité, du milieu et de l'histoire sur les personnages. Ce type de roman est apparenté au roman réaliste, mais est souvent beaucoup plus sombre. C'est un type de roman qui a surtout été écrit au 19e siècle

9. Roman de science-fiction ou d'anticipation

Expose la vision des auteurs sur le futur de l'homme, notamment par rapport à la technologie et à la science.

10. Roman policier

Met en scène un détective ou un policier qui doit résoudre une énigme (souvent un meurtre ou un vol).

11. Roman noir (polar)

Est issu du roman policier. Une enquête est menée, mais de façon plus immorale et ténébreuse, et pas nécessairement par un détective. Affectés par les aspects sombres des grandes villes modernes, ses personnages sont désillusionné.

12. Roman du terroir

Fait l'éloge de la vie rurale. Il vise principalement à contrer l'exode vers la ville. C'est une forme de roman qui a été fortement valorisée au Québec dans la première moitié du 20e siècle.

13. Roman fantastique

Un personnage vit dans un univers vraisemblable et un élément surnaturel vient le perturber, ce qui le laisse dans un état de doute, d'inquiétude, voire de terreur. Le personnage se demande alors s'il est victime de son imagination ou si le phénomène surnaturel existe bel et bien. Ce genre est parfois nommé conte fantastique ou nouvelle fantastique.

14. Roman d'amour (ou roman à l'eau de rose)

Met en scène deux personnages qui, au fil de l'histoire, vont tomber amoureux l'un de l'autre. Généralement, ces deux personnages vont vivre ensemble ou se marier à la fin du roman.

Conseils - Fiches préparation d'un romansWhere stories live. Discover now