Dessiner votre carte

18 0 0
                                    

Quelques rappels avant de commencer

Avant de commencer quoi que ce soit, voici une petite liste de 10 points à ne pas oublier :

L'eau coule du haut vers le bas, de la montagne vers la mer.

Les grandes villes se trouvent toujours près d'eau potable (une source, un lac, un fleuve,...).

Les montagnes se trouvent toujours sous forme de chaînes montagneuses, sauf si ce sont des volcans éteints.

Les frontières des nations suivent un relief (montagnes, collines, cours d'eau,...), le plus souvent.

Les côtes ne sont jamais lisses, parfaitement droites ou rondes.

Respectez les distances, n'hésitez pas à mettre une échelle de distances et/ou de temps de manière à rester cohérent.

Les côtes sont accompagnées d'îles ou d'îlots, souvent mais pas toujours.

Commencer par dessiner au crayon et pas au feutre, ça vous fera économiser du papier si vous ratez.

Si vous avez beaucoup d'informations à mettre sur votre carte, n'hésitez pas à travailler avec des feuilles de plastique transparent sur lesquelles vous travailleriez par thème, un peu à la manière des claques sur Photoshop.

Amusez-vous !

Bien entendu, vous pouvez toujours aller à l'encontre de ces recommandations si vous avez des explications ou des solutions magiques à proposer au lecteur.

Comme je vous l'avais expliqué dans le à propos des cartes, le mieux pour débuter est de commencer par se munir d'une (au moins) feuille blanche, de crayons (gris et de couleurs) et d'une gomme, de dessiner, dans un premier temps, des formes géométriques et d'y faire des annotations ou de prendre des notes dans un cahier/fichier séparé pour savoir comment se répartissent les reliefs, les climats, les nations et, pourquoi pas, les biomes.

Cette carte constituera votre base de travail pour dessiner votre carte définitive à la main ou à l'ordinateur.

Une fois arrivé-e à cette étape, vous avez trois choix pour dessiner votre carte définitive au propre : la dessiner à la main, la dessiner à l'ordinateur ou la faire dessiner par quelqu'un d'autre (un pro ou un ami).

Dessinersa carte à la main

Vous avez toutes et tous déjà remarqué que sur Terre, les continents n'avaient jamais de côtes parfaitement droites et lisses, qu'elles étaient toujours dentelées, voire déchiquetées. Pour arriver à obtenir un résultat plus ou moins similaire, j'ai trouvé deux techniques sur internet : la techniques des haricots et la technique des tremblements. Ce sont deux techniques que j'ai trouvées sur youtube, je vous mets les vidéos juste en-dessous.

Latechnique des haricots

Cette technique (que je trouve génialissime !) consiste à éparpiller des haricots (ou autre, comme des pois, des dés, des lentilles,...) sur sa feuille, de les placer pour suivre les limites de notre carte et de dessiner le contour en suivant les bords des haricots :

Latechnique des tremblements

A mon sens, cette méthode est plus difficile que celle des haricots, mais elle a un meilleur rendu, pour moi. Elle consiste à dessiner les côtes de sa carte en tremblant ou, du moins, en dessinant avec de petites ondulations. Je la trouve plus difficile parce qu'elle plus compliquée à tenir sur la longueur et qu'on n'a pas toujours un rendu homogène : il suffit d'avoir un soubresaut et on a un bout de côte qui part en vrille.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 21, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Conseils - Fiches préparation d'un romansWhere stories live. Discover now