Un biome

22 0 0
                                    

Un biome est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir → de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées. Un biome, constitue donc toutes les espèces vivantes →  (la faune et la flore) qu'on va pouvoir trouver dans certaines zones géographiques du monde (la Terre ou votre propre monde). Ces espèces sont réparties → en fonction du et du . Ces deux facteurs influencent →  la qualité des sols (un sol lavé par des pluies diluviennes sera moins fertile qu'un sol volcanique stable, par exemple) →  les températures (en fonction de l'altitude et/ou de la latitude) →  les conditions écologiques en général (une prairie battue par les vents n'est pas propice à la naissance de haute végétation parce que les pousses sont très vite arrachées par les bourrasques, par exemple).

La biodiversité, animale comme végétale, est →  croissante depuis les pôles, les climats les plus froids, jusqu'à l'équateur, le climat le plus chaud.

Il existe deux grands types de biomes : les biomes terrestres et les biomes aquatiques. Seulement, si les biomes terrestres sont répartis selon les climats, les biomes aquatiques, quant à eux, dépendent plutôt de la profondeur.

Quel est l'intérêt de parler des biomes pour un univers fantasy ? → La présentation des biomes terrestres pourrait vous donner des idées pour la création d'animaux ou de végétaux pour vos mondes respectifs. Car si vous voulez créer des animaux et/ou des plantes → il vous faudra travailler en fonction de vos climats et de vos reliefs pour ne pas mettre d'ours polaires dans le désert et des koalas sur la banquise.

Cela permet aussi de se rendre compte → que le vivant n'est pas réparti au hasard sur Terre mais qu'il a su s'adapter à des conditions parfois extrêmes pour (sur)vivre. Conditions que vous devrez également prendre en compte → dans votre intrigue pour décrire les paysages ou nourrir vos personnages s'ils ont besoin de chasser ou de cueillir la faune et la flore locales.

N'oubliez pas votre magie → et/ou votre techno-logie/-magie non plus !

La faune et la flore présentes varient selon la →  teneur en nutriments du cours d'eau. Dans les eaux calmes → les communautés d'organismes vivants sont semblables à celles retrouvées dans les lacs. Dans les eaux plus vives → la force du courant limite la présence de végétaux et de plancton. Certains poissons peuvent y nager à contre-courant, tels les truites et les saumons (ou certaines ), pour atteindre des zones plus calmes.

Les deltas et estuaires → Les deltas et les estuaires sont des zones de transition entre les biomes dulcicoles et les biomes marins situés à l'embouchure des fleuves.

Ce sont des zones très riches → en nutriments et en sédiments, ce qui en fait des zones d'alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces, autant d'eau douce que d'eau de mer. On y trouve beaucoup de mollusques et de crustacés.

La zone littorale → La zone littorale correspond à la frontière entre le milieu terrestre et le milieu aquatique.

Elle est soumise en permanence → au mouvement des marées ainsi qu'aux vagues. Selon la composition du fond littoral (rocheuse, sableuse ou vaseuse), cette zone est habitée par des animaux fixés (moules, balanes) ou fouisseurs (vers, palourdes), par des algues fixes et des plantes semi-aquatiques.

Les eaux côtières (ou zone néritique) →  La zone néritique, aussi nommée eaux côtières, correspond à la zone d'eaux peu profondes (moins de 200m) situées le long des côtes des continents.

Cette zone repose sur le plateau continental → de la croûte terrestre. → Celui-ci peut être recouvert d'algues et d'herbes marines jusqu'à environ 100 m sous l'eau puisqu'une quantité suffisante de lumière pénètre jusqu'à cette profondeur. Riches en nutriments grâce à la proximité des continents, les eaux côtières sont particulièrement riches en plancton, en invertébrés (crabes, homards, calmars, etc.) et en poissons (harengs, sardines, morues, etc.). Elles renferment 90% de toutes les espèces marines ce qui en fait d'importantes zones de pêche.

Les récifs coralliens → Les récifs coralliens correspondent à une zone néritique située en eaux chaudes et peu profondes.

Ils forment un biome distinct souvent situé à proximité d'îles volcaniques (actifs, éteints ou disparus). Les récifs sont des structures calcaires sous-marines construites par les colonies de coraux, des invertébrés marins (des polypes pour les intimes) qui vivent en symbiose avec une algue microscopique (les zooxanthelles, 31 points au Scrabble). Les récifs coralliens représentent un habitat → pour une très grande diversité d'invertébrés et de poissons. Leur biodiversité est comparable à celle → des forêts tropicales humides.

La zone pélagique océanique → La zone pélagique océanique représente près de 90% de toutes les eaux marines, puisqu'elle correspond à l'ensemble du volume des eaux situées au large de la zone côtière.

Malgré cette abondance géographique, elle ne renferme que 10% des espèces marines, principalement concentrées dans la zone superficielle, où croît le phytoplancton grâce à la pénétration des rayons solaires. → Le phytoplancton de la zone pélagique océanique assure près de 40% de la photosynthèse de la biosphère.  → La partie profonde et plus obscure de la zone pélagique océanique est, quant à elle, peu fréquentée, bien que certaines espèces de poissons y transitent ou y vivent.

La zone benthique → La zone benthique océanique comprend tous les fonds marins, du plateau continental aux grandes profondeurs des abysses.

Presque toute cette zone est située →  au-dessous de 1000 m de profondeur, dans une obscurité complète. D'un relief varié, les fonds marins sont recouverts d'une épaisse couche de boues et de sédiments. On y retrouve des micro-organismes →   et certains invertébrés adaptés à des conditions extrêmes (températures froides  et pressions très élevées) et se nourrissant principalement de détritus organiques en provenance de la zone pélagique.

Les terres humides → Les terres humides sont des étendues d'eau stagnante qui forment souvent une zone de transition entre les biomes terrestres et les biomes aquatiques.

Ils regroupent, entre autres → les étangs, les marais, les marécages et les tourbières. Les terres humides jouent un rôle écologique important → puisqu'elles retiennent l'eau et la filtrent grâce à leur abondante végétation constituée, entre autres, de mousses, d'algues et de plantes comme les quenouilles et les thuyas.

La faune des marais est très riche en →  insectes de toutes sortes (moustiques, libellules,...), mais également en amphibiens et en poissons. On y trouve également certains reptiles.

Les cours d'eau → Les cours d'eau (fleuve, rivière, ruisseau, etc.) sont caractérisés par leur courant, dont la vitesse peut varier en fonction du relief, des conditions météorologiques et des saisons.

Conseils - Fiches préparation d'un romansWhere stories live. Discover now