Les reliefs

64 0 0
                                    

Aujourd'hui, nous parlerons des reliefs ! →

Dans cet article, je compte vous présenter les principaux reliefs que l'on peut croiser sur Terre et comment ils se forment.


Nous aborderons donc, enfin, la fameuse →   "orogenèse". J'ai également pris le parti de vous parler des reliefs sous-marins au cas où certains d'entre vous voudriez écrire des aventures subaquatiques.

Le relief est la forte variation verticale d'une surface solide, soit positivement, en saillie, soit négativement, en creux.

La plaine

La plaine est, en géographie, une grande surface plane avec des pentes relativement faibles. La plaine est un relief de basse altitude. Elle est délimitée par les reliefs environnants.

On peut distinguer plusieurs types de plaines → la plaine abyssale qui est une plaine sous-marine qui se trouve généralement de - 4000m à - 6000m sous le niveau de la mer. ;  la plaine d'altitude ;  la plaine de piémont située au pied d'une chaîne montagneuse. ;  la plaine alluviale qui est située en fond de vallée et constituée des dépôts (les alluvions) laissés par les crues des cours d'eau descendant des montagnes alentours. Il s'agit d'une zone inondable. ;  la plaine deltaïque qui est à la confluence de la plaine alluviale, dont elle est le prolongement, et de la mer. ;  la plaine d'épandage constituée de l'accumulation des dépôts des torrents. ;  la plaine littorale située sur les côtes et constituée de sédiments continentaux. ;  la plaine maritime est une aire non-submersible par les marées.

Le plateau

Le plateau est une aire géographique d'altitude plus ou moins élevée. La dénivellation entre le cours d'eau et le rebord du plateau peut être très profond. Dans ces cas-là, on parle de gorge ou de canyon.
Le plateau est délimité par les zones de changements de relief ou d'altitude, ce peuvent être des escarpements abrupts ou des pentes. (En topographie, on appelle ça des talus.)

Il existe différents types de plateaux→  le plateau tabulaire qui est une surface plane avec peu de vallées. ;  le plateau ondulé qui est découpé par des vallons qui se rejoignent pour former un cours d'eau principal. ;  le plateau érodé qui est à un stade très avancé de l'érosion, il se constitue de nombreuses vallées rapprochées qui le creusent.

La montagne → 

→ La montagne est une forme topographique de relief positif (c'est-à-dire une grosse bosse dans le paysage) qu'on ne trouve qu'à la surface des planètes telluriques (des planètes avec un sol dur comme la Terre, Mars, Vénus, la Lune) et faisant partie d'un ensemble, une chaîne de montagne, ou formant un relief isolé.

→ Dans le langage courant, le terme « montagne » est souvent utilisé pour désigner d'autres structures géologiques telles que des plissements, des volcans actifs ou éteints, des reliefs sous-marins,... Ce qui permet de définir si un relief positif est une montagne ou non, il faut considérer : sa masse, son âge et sa genèse (la manière dont il s'est créé).

→ En général, la taille d'une montagne correspond à la distance qui sépare son sommet du niveau de la mer. Mais il existe d'autres référentiel de mesures tels que la différence d'altitude entre son sommet et les terres environnantes, la distance séparant le sommet de la base souterraine de la montagne ou encore la distance entre son sommet et le centre de la Terre.

L'orogenèse → 

L'orogenèse est → un domaine de la géologie qui étudie la formation des montagnes. Je vais essayer de vous le résumer le plus brièvement et le plus clairement possible.

→ Les montagnes se forment suite à des mouvements des plaques tectoniques qui constituent la croûte terrestre. Une petite coupe transversale de la Terre pour vous remettre tout ça en mémoire →

Il existe deux types de plaques tectoniques → les plaques océaniques, plus fines et plus "molles", et les → plaques continentales, plus épaisses et plus "dures".
Les montagnes se forment lorsque → deux plaques se rencontrent. C'est l'une des raisons pour lesquelles les montagnes sont, le plus souvent, en chaînes → ces chaînes sont la délimitation de la rencontre de deux plaques qui s'entrechoquent sur tout un côté et pas seulement en un seul point.

par subduction → une plaque océanique/continentale glisse sous une plaque continentale et la soulève. Ça peut aussi être une plaque océanique qui glisse sous une autre et crée, ainsi, des montagnes sous-marines. La cordillères des Andes est le résultat d'une subduction de l'une des plaques océaniques du Pacifique qui glisse sous la plaque sud-américaine.

par obduction → une plaque continentale glisse sur une autre plaque continentale ou une plaque océanique glisse sur une autre plaque océanique. Les Alpes ont été crées par obduction.


par collision → deux plaques continentales entrent collision et aucune ne glisse sous ou sur l'autre. L'Himalaya a été créé par collision.

La morphologie et l'aspect d'une chaîne de montagnes dépendent →

→ de la vitesse de déformation (les mouvements des plaques qui la composent) ; de la nature des roches (plus une roche est tendre, plus elle est facile à éroder et inversement) ; du climat (l'intensité et la répartition des précipitations, l'intensité et la fréquence du gel,...) ; de son l'âge (plus la chaîne est vieille, plus elle a été confrontée aux éléments qui l'ont érodée).

→ Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à consulter: La liste des montagnes.


Conseils - Fiches préparation d'un romansWhere stories live. Discover now