Synopsis

53 2 0
                                    

#1 SITUATION INITIALE

L'état initial d'une histoire est la situation de statu-quo présente avant l'élément déclencheur qui lance l'histoire.

Il n'est pas forcément nécessaire que votre histoire débute par l'état initial (certains romans commencent en plein élément déclencheur) mais connaître l'état dans lequel était vos personnages avant le début de l'histoire est très pratique.

#2 FAIRE LA LISTE DES REBONDISSEMENT

En commençant à réfléchir sur votre histoire, vous avez certainement une vague idée des rebondissements qui vont avoir lieu. Listez-les.

#3 FAIRE LA LISTE DES SCÈNES

Au-delà des rebondissements, il y a certainement des scènes qui sont apparus dans votre tête: des dialogues, des situations, des combats... Vous pouvez notez ici aussi tous les éléments que vous aimez lire, que vous aimeriez mettre en scène.

#4 FAIRE LE POINT SUR LA FIN

Ce que je vous demande ici sera très certainement très compliqué pour certains d'entre vous. Je vous demande de dégager du brouillard la fin de votre texte. Cela n'a pas forcément à être le dernier chapitre de votre texte. Plus une idée de votre fin. Je vous conseille de penser à votre fin car je sais que je travaille mieux quand j'ai une idée de l'endroit oú je vais. Si c'est trop dur pour vous, ne vous inquiétez pas: continuez les étapes suivantes.

#5 ORGANISEZ TOUT CA

Des 4 étapes précédentes vous avez dû dégager pas mal d'informations et de listes. Organisez l'ensemble dans l'ordre chronologique. N'hésitez pas à « penser conte » pour organiser votre histoire. Autrement dit, aidez-vous de la structure du conte pour vous y retrouver :

Situation initiale

La situation initiale dépeint la situation de stabilité (totale ou précaire) dans laquelle commence le récit.  La situation initiale: ​Elle présente habituellement les personnages, le lieu, le temps et l'action de départ. Elle décrit l'état d'équilibre.

1. La situation initiale
Qui? 

Où? 

Quand? 

 Quoi?

Le personnage vit une situation normale où tout est en équilibre.


Les éléments suivants doivent, en principe, faire partie de la situation initiale : la description du héros (quelques caractéristiques physiques et psychologiques), le lieu et le temps, l'action principale qui occupe le héros avant que sa vie soit perturbée.

Élément perturbateur

L'élément perturbateur est l'élément qui vient perturber l'équilibre de la situation initiale.

Il n'est pas obligatoirement négatif : si le récit s'ouvre sur le quotidien très pauvre d'une famille, l'élément perturbateur pourrait être la découverte d'un trésor, par exemple. Cela serait de matière à bouleverser leur vie aussi sûrement qu'un tremblement de terre. L'élément déclencheur: ​Cette étape vient bouleverser ​l'ordre normal des choses. Le personnage principal se retrouve dans une situation fâcheuse.

L'élément déclencheur
(ou perturbateur)

Un évènement ou un personnage vient perturber la situation d'équilibre. C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.

Péripéties

Les péripéties sont les différentes actions entreprises par les protagonistes de l'histoire pour atteindre un nouvel équilibre. Elles sont souvent au nombre de trois mais il n'y a pas de règle.Les péripéties: Ce sont les actions qu'entreprend le personnage pour résoudre sa situation

 Le déroulement
(ou péripéties)

Cette étape présente les diverses péripéties (actions, événements, aventures, etc.) qui permettent au personnage de poursuivre sa quête. Le déroulement comprend les pensées, les paroles et les actions des différents personnages en réaction à l'élément déclencheur ainsi que les efforts qu'ils font afin de résoudre le problème.

Climax (ou dernière péripétie)

Le climax est l'ultime péripétie. C'est aussi le moment où la réponse finale à l'élément déclencheur est apportée.

 Le dénouement

Il s'agit du moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

le dénouement : l'intrigue atteint là sa conclusion inévitable, tout est expliqué, précisé. Le nouvel équilibre est retrouvé. Le dénouement: Il s'agit de la chute du récit qui doit provoquer un effet de surprise

 La résolution finale

La résolution finale est le moment durant lequel l'intrigue est clôturée. Toutes les questions levées durant l'histoire trouvent une réponse dans la résolution finale.

 La situation finale

Il n'y a souvent aucune situation finale. Toutefois, elle peut être brève ​et place le personnage dans une nouvelle situation.



C'est le moment où l'équilibre est rétabli. Le personnage a retrouvé sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.​​​


Pour organiser vos idées, deux solutions :

Gribouiller sur un papier et mettre des chiffres et des flèches (c'est la méthode que j'utilise, c'est vite très brouillon !) ou encore sur un logiciel ( je vous conseil LibreOffice ou Evernote )

Écrire tous vos événements sur des cartes en bristol de petite taille : vous pourrez ensuite déplacer vos cartes à loisir les unes par rapport aux autres pour créer votre histoire.

#6 Il n'y a plus qu'à écrire

Si tout s'est bien passé, vous avez désormais une histoire qui ressemble à un gruyère : les trous sont encore nombreux. Cette étape consiste à écrire votre synopsis en complétant ce qui manque et en créant des liens entre vos différents événements marquants. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux rebondissements si vous sentez que cela est logique et intéressant pour votre intrigue.

#7 Listez les intrigues secondaires

Vous voilà avec une première version de votre synopsis. Afin qu'il soit le plus complet possible, je vous propose de l'étoffer avec les intrigues secondaires. Pour cela, faites la liste de vos intrigues secondaires et des événements marquants de vos intrigues secondaires.

#8 Intégrez les intrigues secondaires

Placez les intrigues secondaires au sein de votre synopsis.

#9 Vérifiez la cohérence

Tout est dans le titre : vous avez entre vos mains un synopsis, des fiches personnages, des fiches lieux et des intrigues secondaires.

Est-ce que tout fonctionne bien ?

Est-ce que vos personnages semble réagir selon leur personnalité, leurs buts et leurs motivations ?

Conseils - Fiches préparation d'un romansWhere stories live. Discover now