Chapitre 19

1.1K 75 153
                                    

- merci, James.
- c'est normal Lily.
- je peux essayer de faire de mon mieux pour résumer tout ce qu'il s'est passé depuis le 28 juin 1981, si tu veux bien sûr.
- rien ne me ferait plus plaisir.

James s'était assis au bout du lit de Lily, ils étaient l'un en face de l'autre, mais à une distance respectable bien sûr. Ils s'étaient tous les deux expliqués, chacun ayant ses raisons et ses torts. Mais mainteant, ils avaient une fille à élever, et à deux cette fois.

-je ne sais pas vraiment par où commencer, pose moi des questions ce sera plus simple.
- la première que j'ai à te poser, c'est est-ce que tu savais avant qu'on se sépare ? Commença James, légèrement hésitant, prudent.

Il ne voulait pas blesser Lily, ni la presser si jamais elle n'était pas prête à en parler, mais des milliers de questions tournoyaient dans sa tête, et il avait besoin de réponses.

- non, s'empressa de répondre Lily. Non, je l'ai su quelques jours après. J'étais chez Vic, et je n'allais pas bien. J'étais malade, des maux de tête, des maux de ventre, mais je mettais ça sur le compte de la dispute. Mais ça a continué et j'ai pris rendez-vous à Sainte-Mangouste. En fait, je m'en doutais un peu mais mon cerveau refusait de voir la vérité, il me fallait donc une preuve concrète, que je ne pourrais plus nier. Alors j'y suis allée, seule parce que Vic travaillait. Et... c'était vrai, j'étais bien enceinte depuis quelques semaines. J'ai passé les semaines suivantes sur le canapé de Victoire à pleurer encore et toujours, remuant toutes les possibilités envisageables, mais aussi en lisant les lettres que je recevais. J'étais perdue. Puis je n'ai plus eu le choix. Je devais retourner à l'hôpital, pour continuer ma formation de médicomage, cette fois. Et puis je ne pouvais pas me morfondre sur mon sort, alors j'ai décidé d'y arriver, et d'élever cet enfant seule, et quelque part, je n'avais pas le choix. Puis les mois se sont enchainés, j'ai continué ma formation jusqu'à plus du septième mois, jusqu'à l'épuisement. Mais je n'avais pas le temps de penser à autre chose, ça m'occupait. Je n'ai pas vraiment apprécier ma grossesse, surtout à partir du moment où on m'a obligé à rester dans mon appartement, seule, sans bouger. Bon, je faisais les cents pas pour m'occuper, et je révisait aussi, ou sinon je lisais des livres par dizaines chaque semaine. Et puis j'ai bien fait d'en profiter pour lire, parce que le 15 février 1982, elle est arrivée, Jade, à 06h07. Elle pesait 3,105kg pour 51 cm.

James l'écoutait attentivement, il s'imprégnait de chaque mot du récit de Lily, n'en loupait pas une seule seconde. Il regrettait, de ne pas avoir été là pendant tout ce temps, tous ces moments où Lily était seule, et qu'elle avait souffert, sûrement bien plus qu'elle ne voualit l'admettre, ou en tout lui dire. Il s'en voulait aussi, terriblement. Il comptait rattraper le temps perdu tant qu'il le pouvait, mais cela dépendait encore de Lily, et donc rien n'était encore sur.

- et puis, la vie avec Jade a commencé. Une routine à répéter inlassablement tous les jours. Mais j'étai heureuse, j'avais ma fille, j'avais Victoire, je ne demandais rien de plus.

Lily essayait de mentir du mieux qu'elle pouvait, sans grand succès. La jeune maman essayait de raconter une version de l'histoire heureuse, sans trop de détails, car elle préférait les garder pour elle. Bien sûr que Victoire et Jade ne suffisaient pas dans sa vie. Il y avait ce trou béant, ce vide dans sa vie, qui aurait u être comblé par ses amies, Marlène, Alice et Charlize, mais aussi par James, mais ça, elle ne l'avouerait pas de si tôt.

En racontant le récit de ces dernières années, Lily se sentait mal. Mal de raconter le bonheur que Jade avait amené dans sa vie, le bonheur d'être mère pour elle. Elle s'en voulait d'exposer tout ce dont elle avait privé James, même si sur le moment, elle ne pouvait tout bonnement pas faire autrement, du moins de son point de vue.

On se retrouvera toujours | JilyHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin