1. Les Dialogues

52 5 2
                                    

« nan mai 1 dialogue cest simpl, en + mtn ya mm plu besoin des guuilemés » - Jean-Kevin du 75

Loupé Kevin, la syntaxe et la mise en forme d'un dialogue, c'est capital. Certes, les règles varient selon les auteurs/éditeurs/correctrices chiantes (kofkof), mais une forme belle et ordonnée donnera une meilleure impression que trois pauvres tirets. Voici donc un exemple :

« - Dialoguedialoguedialogue, dit-il.

- Dialoguedialogue ! fit-elle. Dialoguedialoguedialogue. »

Le contenu, c'est ce que disent vos souffre-douleurs personnages, z'êtes pas si cons (on dirait des Pokémon qui parlent ptdrr). C'est au point de vue interne obligatoire (je sens que je vais devoir consacrer un chapitre aux PDV moi...), et je rappelle avec des yeux traumatisés que le dialogue en textos, c'est aussi rangé et ordonné (et par pitié, condamnez les smileys/emojis à l'absentéisme).

Il y a aussi les guillemets. Ces signes de ponctuation sont à mettre devant le tiret de la première réplique marquant le début du dialogue, et à la fin de la dernière réplique du dialogue. Ne m'en mettez pas à chaque réplique (larves damnées) !

On remarque aussi de la ponctuation. Si un personnage parle à l'affirmatif, et qu'un verbe de dialogue (+ sujet + complément) pour préciser qui parle et de quelle façon (on appelle ça un incise les enfants) est indispensable derrière, ne mettez pas de point mais une virgule (comme pour la réplique du premier personnage). Si ce n'est pas le cas, terminez la réplique avec un point. Et si vous préférez plutôt un point d'exclamation ou d'interrogation agrémentant votre phrase comme avec du piment d'Espelette, il n'y aura pas de majuscule à l'incise (comme dans la première réplique du deuxième personnage).

Justement, penchons-nous sur les sujets. Dans un dialogue comme ailleurs, évitez les répétitions, et mettez plutôt des pronoms personnels ou des groupes nominaux (« son ami », au lieu du prénom de l'ami/il). Il n'est pas indispensable de préciser la personne qui parle, veillez seulement à ce que le dialogue soit assez clair pour que le lecteur comprenne qui parle.

Enfin, l'un des plus importants :  les verbes. Dans un dialogue, essayez de ne pas insérer tout le temps des « dire » ou « faire », car merci Captain Obvious, mais c'est plutôt la façon dont le personnage s'exprime qui nous intéresse. Il y a tellement d'autres verbes pour être précis ! VOus pouvez aussi utiliser des adverbes, mais attention à ne pas trop surcharger vos incises. 

Récupérez un dictionnaire (dans la langue avec laquelle vous écrivez, foule d'immondices) ou même un dictionnaire des synonymes (juré qu'ça existe). Tenez, je suis même exceptionnelle (aimez-moi), je vous donne une liste de verbes de dialogue : http://www.ecrire-un-roman.com/verbes-de-dialogue/


Ce premier chapitre n'était pas le plus amusant, mais les piqûres de rappel en ces temps sombres me paraissent indispensables. N'hésitez pas à nous donner votre propre méthode de dialogue en commentaires, je serais ravie d'en avoir rien à foutre, et si vous avez des questions ou des clarifications à me demander, je suis toute ouïe !

Guide de Survie dans le Milieu LittéraireWhere stories live. Discover now