2. Les répétitons

31 1 1
                                    

A éviter. Absolument.

Il est hors de question de répéter deux fois de suite un adjectif, un nom, un prénom. Internet est notre meilleur ami à tous, et vous procurera un florilège de synonymes pas piqués des hannetons à caser pile au milieu de trois miséreux déterminants (je conseille Linternaute et Reverso (uniquement pour le français parce qu'en tant que traducteur il est affreux) (et je déconseille fortement Synonymo).

Evidemment, misez aussi sur des ruses type figures de style comme :

- Les métonymies (= désignation par une partie ou une caractéristique : « un bateau parut à l'horizon => des voiles parurent à l'horizon », « un bronze de Rodin / une statue [en bronze] de Rodin », etc...)

- Les antonomases (= désignation par ce à quoi le sujet est identifié : « un gavroche = enfant rebelle », « un anglais = un homme anglais », etc...)

- Les périphrases (= remplacer par une définition ou expression plus longue : « Cerbère / le chien des Enfers », « la Bible / le livre saint »).

Le but n'est pas de gaver votre texte de figures stylistiques maladroites et/ou lourdes comme une oie avant Noël : soyez plus vegans et faites-moi le plaisir de respecter votre style, surtout s'il est plutôt sobre.

« De sa coupure sortit du sang. Le liquide pourpre glissa et tomba sur sa robe blanche, et le tissu immaculé se teignit d'hémoglobine. »

Au lieu de répéter « sang », je mets deux autres groupes correspondants au premier mot. Pareil pour « robe blanche ».

Si vous ne trouvez pas d'alternatives, espacez le mot répété par des tournures de phrases plus longues, ça marche aussi ; notez que les pronoms peuvent être répéter plusieurs fois sans souci, veillez cependant à ce que votre lecteur ne soit pas perdu à cause de a présence de plusieurs personnages !


Une base, mais j'ai essay" de donner des astuces et des exemples, afin que mes explications soient les plus compréhensibles possibles. N'hésitez pas à nous donner votre propre méthode de dialogue en commentaires (je serais ravie d'en avoir rien à foutre),et si vous avez des questions ou des clarifications à me demander, je suis toute ouïe !

Guide de Survie dans le Milieu LittéraireWhere stories live. Discover now